Critique de LunaZione

J'ai été très déstabilisée par ce livre. Clairement, je ne m'attendais pas à ça et, pendant toute ma lecture, j'ai eu l'impression de nager entre deux eaux. Ce qui m'a tant perturbée, c'est le cadre spatio-temporel. Tout dans la vie d'Abbie donne l'impression qu'elle vient d'une autre époque. Elle vit dans un petit village où tout le monde se connait, s'attache à faire les petites boutiques, à aller au marché, se déplace à pieds ou à vélo, parle poliment, va à des réceptions… Cette atmosphère est difficile à expliquer mais, au début du livre, j'ai vraiment eu l'impression de me retrouver à un autre siècle. Voir apparaître des téléphones portables, une Porche, un supermarché ou encore une minirobe m'a donc laissée assez perplexe tant ça ne collait pas l'image un peu désuète que je m'étais faite de ce roman. Pour être franche, ce côté double ambiance ne m'a pas séduite : j'apprécie les choix un peu plus tranchés qui ne laissent pas le doute s'installer. Pour le coup, j'aurais préféré que l'on soit totalement à une autre époque ou, à l'inverse, que l'auteure accentue davantage encore les différences entre Abbie et ce que la plupart des lecteurs ont choisi comme vie.
De même, je n'ai pas été charmée par cette relation qui naît entre Abbie et William. Je l'ai trouvée relativement classique et trop rapide, ne collant pas à la personnalité un peu vieux jeu et bourgeoise des personnages (mais c'est sans doute moi qui fait maintenant dans le cliché). Ils sont plutôt mignons tous les deux mais ils ne m'ont pas fait rêver. Il est possible que ce soit également dû aux rebondissements autour de leur histoire d'amour : ceux-ci ne m'ont pas vraiment plu. En effet, je les ai davantage trouvés tirés par les cheveux que crédibles : les réactions des uns et des autres m'ont semblées tellement exagérées que je n'y ai pas du tout cru. Cela dit, la fin est plutôt jolie.

Même si j'ai trouvé Abbie sympathique, elle m'a relativement laissée de marbre. Je crois que c'est notamment dû à cette atmosphère entre deux époques qui flotte autour d'elle. Il faut dire que son personnage (les autres aussi d'ailleurs) reste assez superficiel et donc plutôt cliché. Cela dit, elle est touchante et j'ai apprécié la délicatesse ainsi que l'innocence qu'elle dégage. J'ai également apprécié son lien fort avec ses deux soeurs, Margaret et Moira.
De la même manière, je suis restée assez insensible au charme de William. Pour le coup, il est vraiment le cliché du nouveau beau-gosse fortuné qui débarque de la ville. Certes, il est charmant mais, pour le coup, il fait vraiment photo sur papier glacé d'un magazine. Je crois également que j'ai été déçue que le titre et le résumé accentuent le fait qu'il soit écossais comme étant presque exotique alors que, finalement, l'histoire se passant en Écosse, tous les personnages le sont également.
Même si elles pourraient finalement être les plus amusantes, j'ai trouvé qu'Alice et Eliza mettaient assez en péril la crédibilité de cette histoire. Pour le coup, elles sont tellement à côté de la plaque qu'elles en paraissent un peu bêtes alors que c'est probablement tout le contraire.

C'était la première fois que je découvrais l'univers de Sophie HAMAUD et, si je n'ai pas été séduite par son histoire, j'ai trouvé son écriture très agréable. J'ai aimé sa narration tout en finesse, joliment traditionnelle, simple et plutôt dynamique. Dans la bibliographie en quatrième de couverture, Harlequin met en avant le fait que Sophie HAMAUD soit scientifique et ingénieure ce qui ne m'a pas franchement étonnée : l'organisation carrée et logique qu'on nous y apprend dans ces écoles (bon, ça n'a pas trop fonctionné avec moi !) se retrouve parfaitement dans la narration de cette histoire.
Une lecture agréable mais pas toujours crédible.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..