EAN : 978B09XRC42JC
Harlequin (11/05/2022)
3.71/5   7 notes
La vie d’Abbie à Darmouth est parfaite telle qu’elle est, merci bien ! Son travail de fleuriste et son quotidien sans histoires la comblent depuis toujours. Alors pourquoi vouloir en changer ? Malgré tout, ce n’est pas l’avis de ses sœurs et de sa meilleure amie. Elles rêvent qu’Abbie s’intéresse enfin à autre chose qu’aux bulbes et aux bourgeons de ses fleurs chéries. Et leur souhait semble miraculeusement s’exaucer lorsque l’énigmatique William Arcorn débarque au ... >Voir plus
Que lire après Scottish temptationVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
J'ai été très déstabilisée par ce livre. Clairement, je ne m'attendais pas à ça et, pendant toute ma lecture, j'ai eu l'impression de nager entre deux eaux. Ce qui m'a tant perturbée, c'est le cadre spatio-temporel. Tout dans la vie d'Abbie donne l'impression qu'elle vient d'une autre époque. Elle vit dans un petit village où tout le monde se connait, s'attache à faire les petites boutiques, à aller au marché, se déplace à pieds ou à vélo, parle poliment, va à des réceptions… Cette atmosphère est difficile à expliquer mais, au début du livre, j'ai vraiment eu l'impression de me retrouver à un autre siècle. Voir apparaître des téléphones portables, une Porche, un supermarché ou encore une minirobe m'a donc laissée assez perplexe tant ça ne collait pas l'image un peu désuète que je m'étais faite de ce roman. Pour être franche, ce côté double ambiance ne m'a pas séduite : j'apprécie les choix un peu plus tranchés qui ne laissent pas le doute s'installer. Pour le coup, j'aurais préféré que l'on soit totalement à une autre époque ou, à l'inverse, que l'auteure accentue davantage encore les différences entre Abbie et ce que la plupart des lecteurs ont choisi comme vie.
De même, je n'ai pas été charmée par cette relation qui naît entre Abbie et William. Je l'ai trouvée relativement classique et trop rapide, ne collant pas à la personnalité un peu vieux jeu et bourgeoise des personnages (mais c'est sans doute moi qui fait maintenant dans le cliché). Ils sont plutôt mignons tous les deux mais ils ne m'ont pas fait rêver. Il est possible que ce soit également dû aux rebondissements autour de leur histoire d'amour : ceux-ci ne m'ont pas vraiment plu. En effet, je les ai davantage trouvés tirés par les cheveux que crédibles : les réactions des uns et des autres m'ont semblées tellement exagérées que je n'y ai pas du tout cru. Cela dit, la fin est plutôt jolie.

Même si j'ai trouvé Abbie sympathique, elle m'a relativement laissée de marbre. Je crois que c'est notamment dû à cette atmosphère entre deux époques qui flotte autour d'elle. Il faut dire que son personnage (les autres aussi d'ailleurs) reste assez superficiel et donc plutôt cliché. Cela dit, elle est touchante et j'ai apprécié la délicatesse ainsi que l'innocence qu'elle dégage. J'ai également apprécié son lien fort avec ses deux soeurs, Margaret et Moira.
De la même manière, je suis restée assez insensible au charme de William. Pour le coup, il est vraiment le cliché du nouveau beau-gosse fortuné qui débarque de la ville. Certes, il est charmant mais, pour le coup, il fait vraiment photo sur papier glacé d'un magazine. Je crois également que j'ai été déçue que le titre et le résumé accentuent le fait qu'il soit écossais comme étant presque exotique alors que, finalement, l'histoire se passant en Écosse, tous les personnages le sont également.
Même si elles pourraient finalement être les plus amusantes, j'ai trouvé qu'Alice et Eliza mettaient assez en péril la crédibilité de cette histoire. Pour le coup, elles sont tellement à côté de la plaque qu'elles en paraissent un peu bêtes alors que c'est probablement tout le contraire.

C'était la première fois que je découvrais l'univers de Sophie HAMAUD et, si je n'ai pas été séduite par son histoire, j'ai trouvé son écriture très agréable. J'ai aimé sa narration tout en finesse, joliment traditionnelle, simple et plutôt dynamique. Dans la bibliographie en quatrième de couverture, Harlequin met en avant le fait que Sophie HAMAUD soit scientifique et ingénieure ce qui ne m'a pas franchement étonnée : l'organisation carrée et logique qu'on nous y apprend dans ces écoles (bon, ça n'a pas trop fonctionné avec moi !) se retrouve parfaitement dans la narration de cette histoire.
Une lecture agréable mais pas toujours crédible.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Encore une fois le mot SCOTTISH a fait son effet et je dois dire que je ne suis pas déçue de mon voyage en Ecosse.
Comme à chaque fois, j'ai regardé des photos sur le net du coin en question.
Donc, parlons un peu de ce roman.
Abbie a un rythme de vie bien rôdé dans son village de Darmouth et ne souhaite pas en changer.
Pourtant, quand elle va faire la connaissance de William, son quotidien de fleuriste va exploser; Abigail va connaître des sensations que William fait naître et jusqu'ici inconnues pour elle.
Ses soeurs, Margaret et Moira vont être témoins de ce changement chez Abbie, et trouvent aussi William plutôt sexy.
Pourtant, William semble cacher quelque chose et la relation entre Abigail et William va être assez mouvementée; car William ne s'entend pas avec sa mère qui se trouve être une tante par alliance pour Margaret, Moira et Abbie.
D'ailleurs entre les soeurs et la tante, ce n'est pas l'entente cordiale.
J'ai beaucoup aimé cette lecture et si je n'ai pas franchement été fan des soeurs, j'ai totalement craqué pour William.
Pour un bon moment de détente.

J'ai lu du 23/07/2022 au 27/07/2022.

C'est une romance très sympathique et jolie mais je n'ai pas eu de coup de coeur. J'avais un peu de mal à être focalisée dans ma lecture sans que je sache pourquoi.
Il s'agit du premier roman publié de Sophie Hamaud. Elle a beaucoup de potentiel avec une plume légère et intense en émotions. Pour moi, certains choix dans sa stratégie d'écriture ne mettent pas en valeur son potentiel. En tout cas, cela reste agréable à lire.
Nous avons une intrigue légère, intéressante. Elle est classique mais efficace. le petit bémol est qu'il y a des éléments qui font qu'on perd un peu en crédibilité.
Nous avons donc des protagonistes qui ne peuvent pas vous laisser indifférents. J'ai beaucoup aimé les réparties entre les protagonistes sans oublier leur alchimie.

Pour conclure, j'ai passé un super bon moment en lisant ce livre. Cependant, l'héroïne m'a passablement énervée à de multiples reprises même si je l'apprécie beaucoup sans oublier certains éléments qui sont trop exagérés, à mon goût, pour l'intrigue. Néanmoins, je suis totalement séduite par la plume de Sophie Hamaud, par William qui devient l'homme de ma vie, par les thèmes intéressants, entre autres. C'est un livre parfait à lire en été !

Ma note : 7/10
Aujourd'hui je vous parle de :

Scottish temptation de @sophiehamaud_autrice

Aux éditions @collectionet.h

Pour l'envoi de ce livre 😍

J'ai pu découvrir Abigail, et ses deux soeurs Margaret et Moira la grande soeur sans oublier la meilleure amie d'Abi ; Grace.

La relation des soeurs est tellement touchante : Toutes pour une, une pour toutes! le lien de famille est important pour elles, même si Moira la grande soeur me fait beaucoup rire! J'aime vraiment le petit noyaux, Grace quant à elle, fait également partie de leur petit groupe, une superbe amie qui n'hésite pas à bousculer un peu Abigail au besoin.

La rencontre avec ce cher William qui va faire parler plus d'une dans le village... Et assez délicate, douce, la relation s'installe doucement avec Aby et c'est agréable.
Même si ces deux-là, vont devoir faire face à certaines situations plus ou moins faciles dans leur début de relation...

Vraiment, un bon moment de lecture passé en leur compagnie, l'histoire est toute mignonne, la plume de l'auteure c'est une belle découverte !

#servicepressenumérique #servicepresse #instalivre #livreaddict #bibliophile #bookstagram #chroniqueuse #lirecestlavie #passionlecture #bookcommunity #livreromance #bookstagrammer #chroniquelittéraire #chroniqueuselittéraire #scottishtemptationRomanceNewadult #NetgalleyFrance
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce premier roman de l'autrice. Dès le départ, le mystère plane autour de l'élégant William, qui vient perturber la quiétude de la petite ville de Darmouth. le fait que ça se passe en Écosse, à la campagne, m'a séduite. C'est dépaysant, reposant. J'ai aimé aussi bien sûr l'héroïne, Abbie, pleine de curiosité et à laquelle on peut s'attacher facilement. Venant d'une famille de 4 enfants, j'ai facilement pu me reconnaître dans la famille Drena, j'aime l'importance accordée par l'autrice au thème de la famille, le merveilleux lien entre les trois soeurs notamment. Une plume fluide et agréable pour une jolie romance qui tient ses promesses. Je recommande aux amateurs et amatrices du genre.

William reporta son attention sur leurs mains. Il ouvrit le poing et s'empara de ses doigts. La force qui l'anima la fit sursauter. Son cœur battait à tout rompre dans sa poitrine, son corps se rapprochait et dans une seconde de lucidité, elle sut que la situation allait lui échapper. Une envie folle de glisser ses doigts dans ses cheveux la démangeait.