Critique de mdubois

Voilà un grand roman qui plonge le lecteur à la fois dans le Québec récent et dans celui des années 70, lui révélant une société corrompue jusqu'à la moelle, et un peuple vaincu que l'on abuse et que l'on manipule. Très bien écrit, transportant le lecteur aux quatre coins du Québec et jusqu'au Mexique, la force de ce roman réside dans son rythme et son foisonnement narratif, qui malgré une approche éclatée et une enquête casse-tête présentée par fragments, navigant entre présent et passé au fil de courts chapitres, ne s'égare ni ne s'éloigne jamais de son point focal, soit la crise d'octobre et la mort du ministre Pierre Laporte (renommé Paul Lavoie dans le roman).
L'environnement sauvage de l'Abitibi et la faune font l'objet de passages remarquables qui permettent au récit de respirer et lui donnent toute son amplitude. Les éléments jouent aussi un rôle important; le feu, le froid glacial d'Abitibi ou la mer du Mexique. Ils viennent cristalliser les émotions de Sam Nihilo, le personnage principal, et libèrent les tensions. Ils sont l'exutoire, les seules forces libres du roman.
L'écrivain a aussi ajouté une touche de réalisme magique à son récit en y conviant le fantôme de Paul Lavoie, habile procédé qui permet d'intensifier la charge du passé dans le présent, mais qui résulte surtout en un intéressant jeu de miroirs entre les sentiments d'impuissance de Nihilo et ceux du ministre décédé.
La constellation du lynx est un roman archi-documenté, qui aurait très bien pu être un essai historique. Mais la forme romanesque lui donne un souffle et une puissance qui nous fait être reconnaissant à l'auteur d'avoir choisi cette voie.
Comme Hamelin l'écrit lui-même dans une note finale de l'auteur, ce roman «est un travail de reconstitution pour lequel l'imagination romanesque a servi avant tout d'instrument d'investigation historique. L'histoire officieuse a été le mortier du romancier devant la façade pleine de trous d'une version officielle ne tenant pas debout. »
Le résultat est une thèse crédible sur les véritables dessous de cette crise politique marquante dans l'histoire du Québec.
Universel, le roman de Hamelin nous amène au coeur de nos impuissances collectives, où surgissent quelques éclats de lumière qui ont le pouvoir de les apaiser : l'entraide, l'amour, la nature.