Critique de caro64

Avec le couvre-feu d'Octobre, Lancelot Hamelin nous entraîne dans une véritable tragédie familiale inscrite dans la guerre d‘Algérie. le titre fait référence à la terrible répression policière d'une manifestation pacifique d'Algériens venus protester contre le couvre-feu imposé par le Préfet de Paris de l'époque, Maurice Papon, c'était le 17 octobre 1961. *

A Oran, Judith et Octavio ont grandi dans le même immeuble; ils s'aiment. Elle est juive, lui, d'origine espagnole. L'entente règne entre les familles, jusqu'à ce qu'il s'agisse de mariage. En 1955, après le bac, Octavio part étudier à Paris. Judith, abandonnée au pays, épouse le frère de son amoureux, un policier proche de l'OAS, qui est appelé en métropole. Histoire de trouver un exutoire à la rancoeur qui le consume, Octavio s'engage pour l'indépendance algérienne et participe aux actions clandestines et violentes du FLN. Mais ce combat est-il le sien ? Un soir de décembre 1960, Octavio frappe à la porte du couple. Il est malade. Traqué, il cherche un abri. le temps est venu aussi d'apporter des réponses aux nombreuses questions restées en suspens. Quelle sera alors sa décision pour qu'une fois au moins il soit maître de sa vie ?

Cette histoire, à la fois collective et intime, est racontée par Octavio dans un journal intime adressé à Judith couvrant les années 1955 à 1962 et dont il faut attendre les dernières pages, écrites par une autre main, pour en connaître les ultimes avatars. Il y dévoile ses doutes, ses convictions et son cheminement. Les souvenirs intimes cohabitent avec de longs passages historiques, des explications politiques. Les rapports violents entre les frères liés par une solidarité familiale indéfectible et séparés par leurs choix politiques et par leur amour pour Judith, ajoutent à l'horreur des exactions commises dans les deux camps.

Le couvre-feu d'Octobre est un premier roman original, très bien écrit qui avait tout pour être passionnant, captivant mais… il y a trop de longueurs et aussi quelques invraisemblances. de plus, le texte est touffu, il aurait beaucoup gagné à être fluidifié. Dommage ! Tout cela a gâché mon plaisir de lecture. Un roman pourtant intéressant et ambitieux qui a le mérite de rappeler que la guerre d'Algérie a aussi eu lieu en France et notamment en métropole.

* Pour ceux que cela intéresse, un dossier sur cette nuit noire du 17 octobre 1961 via TV5MONDE :