Critique de ANCELESTE

Un incontournable de la littérature Africaine
L'auteur dans la peau du jeune Samba Diallo décrit avec finesse le conflit spirituel et culturel qui le transforme. le jeune Samba Diallo est confié à son jeune âge à un maitre spirituel qui va l'éduquer dans la voie de l'esprit et selon les lois coraniques. Malgré les souffrances qu'il endure il ne peut s'empêcher d'éprouver un sentiment de paix auprès de son maitre. Mais la grande royale, sa tante décide d'envoyer l'enfant à « l'école nouvelle » au risque de se perdre. Samba découvre en ces nouveaux enseignements, et dans la culture occidentale une interprétation des choses qui vont faire vaciller sa foi en Dieu qu'il croyait inébranlable. Son étude philosophique le plonge entre deux cultures dans lesquelles il se sent perdu.

Ce livre met en évidence les interrogations auxquelles est confronté le peuple après l'indépendance. Il relève les conflits interculturels et intergénérationnels. Ce roman nous livre les pensées profondes d'une Afrique qui s'interroge. Un incontournable de la littérature Africaine
Avis sur @a.n_celeste