AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de sidhounette


J'ai du relire ce tome pour la Nième fois afin de pouvoir faire sa critique tant je m'embrouille dans toute l'aventure Anita Blake à force de relecture !
Ceci n'est pas à prendre comme un mauvais point, bien au contraire ! L'évolution des personnages est seulement trop captivante pour que je ne projette pas systématiquement dans ce qui se passe plus loin lorsque je parle d'un tome en particulier. Et, à tous ceux qui pourraient dire que cette série attire ses lecteurs grâce à son aspect érotique, je dirais que oui, ça y contribue... Mais, personnellement, j'aime tout autant les premiers tomes que les derniers alors que l'état d'esprit d'Anita sur la question est presque diamétralement opposé ! (Pour ceux que cette phrase intrigue, je dirais pour résumer qu'il n'y a pas de sexe avant le tome 6, que c'est plus ou moins tranquille jusqu'au tome 9 et qu'après ça part totalement en orgie... ou presque).

Pour en revenir à « Plaisirs Coupables », l'entrée en matière me semble totalement réussie. Hamilton ne nous laisse pas le temps de nous poser des questions et nous embarque directement dans la vie de tous les jours de son héroïne. On apprend très vite (au cas ou on aurait pas lu le résumé) que dans ce monde les Vampires existent et sont « intégrés » à la société, de même que les réanimateurs (nécromanciens) qui relèvent des zombies pour éclaircir des problèmes judiciaires ou des soucis de généalogie... C'est même là la raison d'être d'Anita ! Tuer les Vampires qui outrepassent les limites, donner un coup de main à la police du surnaturel et jongler avec les zombies... On en vient presque à oublier qu'elle ne dit rien sur les Métamorphes en tout genre avant de se retrouver nez à museau avec des rats-garous ! Et pourtant, qui dit Vampires dit généralement Garous...

Ce premier tome nous donne un aperçu de la complexe hiérarchie qui régit les groupes de vampires autant que ceux de Métamorphes. le sujet ne fera que se complexifier et devenir de plus en plus intéressant au fur et à mesure des livres. On sent l'importance que vont prendre certains personnages (surveillez notamment Jean-Claude, Dolf et Ronnie)... dont un de mes chouchous dans cette série qui n'est autre que « La Mort » !!!
Ensuite, on comprend assez vite le « principe » des livres. On retrouve généralement une enquête de police, en parallèle ou mêlée à des problèmes surnaturels ou de hiérarchie ou de visiteurs imprévus, qu'Anita et ses comparses résolvent avec plus ou moins de difficultés et d'os brisés. L'intérêt de la série réside avant tout, pour moi, dans les évolutions de chaque personnage et dans les compromis que chacun d'eux doivent faire pour s'en sortir... Et, bien sur, dans le sale caractère d'Anita, l'héroïne modèle réduit et shootée à la caféine !
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}