Critique de OmbredePlume

Je suis les aventures d'Anita depuis le collège, si bien que malgré des tomes de plus en plus soporifiques et de moins en moins passionnants je continue de les acheter en espérant qu'une pépite apparaisse. Et il y a de bonnes surprises. Mais plus depuis un bon moment. Et c'est pareil avec ce tome. En soit l'intrigue policière est géniale et le problème inédit mais malheureusement, l'intrigue est relayée au second plan en faveur du sexe et des problèmes relationnels.

Ce qui me gonfle s'est surtout de passer à une Anita vierge, qui croit à l'amour unique en une poly amour qui couche avec tout le monde. En soit qu'elle évolue est une bonne chose, mais à force de vouloir ouvrir les moeurs, de dire que toutes les façons d'aimer sont bonnes l'identité d'Anita n'est plus la même. le problème réside aussi dans le fait que le but de l'auteur n'est pas défini. C'est beau de combattre pour les minorités mais à trop en faire ça donne n'importe quoi. Surtout qu'en plus elle relaye les personnages ayant une vie amoureuse "classique" -j'entends par là un couple de deux personnes fidèles sans autres amants- au second plan ou en faisant d'eux des personnages chiants. Et je trouve ça dommage que le seul model d'amour qu'elle prône s'est celui de dire oui à toutes ses lubies sexuelles. D'autant plus que ça va à l'encontre de la personnalité d'Anita qui fini par accepter tout et n'importe quoi pour plaire à tout le monde. Et par ce fait, je fini par me détacher du personnage. D'autant plus que son manque de confiance en soit -présent depuis le premier tome- fini par vraiment être insupportable. Alors elle est passée de vierge à "filles aux cent amants" en dix minutes et elle même pas capable de se rendre compte -ou de se taire- du physique qu'elle a! Hamilton utilise mal Anita et je pense qu'au bout d'un moment elle va le ressentir sur les ventes de ses livres. Surtout si ça continue sur le même schéma: SEXE+enquête+SEXE+PROBLÈMES RELATIONNELS= rien n'évolue sauf son nombre de partenaires.

En plus à mettre pleins de nouveaux personnages on est perdu, elle devrait faire du tris, tuer quelques personnages secondaires voir principaux (ça donnerai du cachet à l'histoire) pour nous permettre de nous y retrouver et de laisser à Anita du temps pour elle. Notamment avec Asher.... faut le tuer ce type!! Alors oui au début on en tombe amoureux mais plus maintenant... et Jean Claude qui ne fait rien, ça me désespère,il est censé être roi! D'ailleurs j'ai vraiment l'impression qu'Anita reste avec lui juste pour son physique et les marques vampiriques, surtout qu'il y a de plus en plus de passages où elle dit que sa réalité se trouve avec Micah et Nat. Et le trio qu'ils forment correspond d'avantage à Anita puisqu'elle a toujours rêvée de n'être qu'avec Richard et Jean Claude mais les problèmes du premier a fait qu'elle s'est tourné vers un autre et du coup on se demande pourquoi elle continue avec eux.

Tout ce pavé pour dire qu'une fois de plus les problèmes métaphysiques sont utilisés pour mettre en premier plan toujours plus de sexe. Et qu'Anita Blake n'est plus qui elle était mais juste un pantin pour campagne en faveur des pratiques sexuelles diverses. Et je trouve ça dommage.