AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Aelynah


Après le tome décevant sur Jason j'avais hâte de retrouver Anita Blake et un récit plus axé sur sa spécialité de nécromancienne et chasseuse de monstres que sur ses atermoiements de couple.

Et je n'ai pas été déçue !
Même si ce tome va mettre tout de même en avant encore certains problèmes d'Anita avec sa psyché et ses traumatismes profonds, il reste centré sur l'affaire en cours et aussi la politique vampire.
Même les fiançailles et le mariage ne sont évoqués que lors des « pauses » de la belle auprès de son fiancé entre deux bagarres et remises en place de métamorphes un peu trop macho.
Anita se voit donc confier une mission qui sort de l'ordinaire, même pour elle. Les zombies, elle connaît mais ce qu'elle va rencontrer va la perturber profondément. Les vidéos porno zombies ce n'est pas nouveau, hélas, les hommes ont l'âme corrompue et les plus basses vicissitudes ne semblent pas les rebuter quand il s'agit d'assouvir leurs désirs les plus noirs. Mais ici, ce qui va la faire déchanter et envisager cette enquête de façon plus sombre, c'est la présence de l'âme de la victime dans son corps pourrissant. Leurs regards appellent à l'aide, mais leur condition de zombie les lie à leur créateur et à ses ordres. C'est d'un esclavage pire que la mort que nous parlons ici et d'une torture morale avilissante et destructrice pour l'âme.
Cette enquête se présente mal car elle fait remonter à la surface de nombreux traumatismes du passé mais surtout son expérience face à la Señora, à Dominga Salvador, la prêtresse vaudoue la plus puissante du Midwest, avant qu'Anita ne s'en charge. Ses aspirations à créer des zombies afin de les vendre comme esclave sexuel avait causé un « léger » désaccord avec Anita à l'époque et ses velléités d'association avait été écrasées dans l'oeuf. Cela avait d'ailleurs été mal perçu par la prêtresse qui avait tenté par la suite de faire assassiner Anita par ses vaudous. Ce ne sont pas des souvenirs que l'on aime à se remémorer mais la passé va devoir ressurgir pour aider le présent car le « réalisateur » de ces films semblent posséder un pouvoir suffisamment puissant pour jouer avec l'âme de ses victimes et les maintenir en « vie » le plus longtemps possible sans détérioration.
Cette enquête ne sentait pas bon et cela n'avait rien à voir avec la putréfaction des zombies, mais plutôt avec un sentiment diffus que le pouvoir de cet ennemi allait leur poser d'autres interrogations existentielles.

Encore un tome plein d'actions et de suspens, les zombies ont la part belle ici et l'auteure a su intégrer à son roman une bonne dose d'informations intéressantes sur le sujet. Anita est une professionnelle dans sa partie et nous le démontre toujours plus, même si cette fois beaucoup d'inconnues restent en lice.
D'autre part la politique vampire en parallèle de l'enquête est toujours compliquée et ne lui facilite pas la tâche. Entre Asher qui continue ses caprices et ses conneries, les tigres-garous qui veulent voir un mariage entre Anita et l'un des leurs dans le cadre de leur cérémonie d'union des mains et les autres petits défis et mises au point avec certains des métamorphes, Anita ne s'ennuie jamais.
On va aussi découvrir beaucoup des faiblesses des uns et des forces des autres. Jean-Claude, Micah, Cynrik, tous les hommes de la vie d'Anita vont avoir un rôle à jouer dans ce tome. On va ainsi pour certains découvrir leur évolution pas toujours positive et les femmes vont aussi faire une entrée douce dans ce nouveau contexte amoureux. Moins de scènes de sexe que dans certains des précédents tomes, mais parsemés à bon escient pour faire avancer les choses.
C'est un tome que j'attendais at qui rattrape vraiment le tome insipide et inintéressant précédent. Il m'a manqué Edward je l'avoue mais je ne désespère pas de le voir dans le tome prochain .
Commenter  J’apprécie          83



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}