AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,22

sur 365 notes
5
20 avis
4
19 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Passionnée de mythologie grecque j' ai trouvé dans ce livre une vraie mine d'or, j ai tendance à dire que ceux sont de jolis contes pour adultes plein de poésies. Je remercie le monsieur qui le lisait dans le train à côté de moi et me l' a fait découvrir. Je regrette qu'à la télévision on ne diffuse presque plus les films qui ont bercé mon enfance, Jason et les Argonnautes, l odyssée d Ulysse...
Commenter  J’apprécie          264
Très magnifique livre pour les amateurs de mythologie grecque. Les histoires sont très accessibles et cet ouvrage me semble complet et approprié pour plus jeunes également. Je l'ai acheté pour mon fils de 13 ans et il a beaucoup apprécié et beaucoup retenu (preuve que l'ouvrage est accessible). Je recommande.
Commenter  J’apprécie          142
Ce livre est indispensable a qui veut connaitre les bases de la mythologie grecque et romaine. Il est accessible de lecture et vous donne tout le panel des mythes, des heros et des legendes. Il a ete mon premier livre sur le sujet et je l'ai trouve passionnant. Il m'a vraiment donne envie d'en savoir plus. A decouvrir
Commenter  J’apprécie          113
Pointure de l'hellénisme, Edith Hamilton a sorti en son temps une Mythologie saluée par la critique en ceci que 1) elle s'appuyait sur la doc de première main, à savoir les textes grecs et latins originaux, pas des versions ayant subi les fantaisies des traducteurs, et que 2) elle a su rendre l'esprit originel des légendes en analysant leur dimension mythique et en captant la mentalité antique à moult siècles de distance.
L'ouvrage est excellent, complémentaire avec la Mythologie grecque et romaine de Commelin. On trouvera ici moins d'entrées type dictionnaire sur telle ou telle divinité et davantage de récits mythiques racontés en détail. Les deux titres vont donc de pair et se nourrissent l'un l'autre.
Lien : https://unkapart.fr/critique..
Commenter  J’apprécie          90
Livre absolument complet sur la mythologie gréco-romaine avec tous les héros, tous les dieux et déesses, toutes leurs histoires. il peut servir de référence pour les étudiants ou tout simplement se lire presque comme un roman ou une multitudes de nouvelles dont les personnages se croisent sans fin ou presque.
Commenter  J’apprécie          90
J'adore la mythologie gréco-romaine et j'en ai dévoré dès mes 8-9 ans. Autant dire que je ne m'attendais pas forcément à apprendre grand-chose en lisant ce livre, mais au-delà des redondances forcées avec tout ce qui a été écrit depuis (et sûrement en grande partie d'après le travail d'Edith Hamilton!), j'ai apprécié cet ouvrage qui demeure une référence malgré ses presque 60 ans d'âge (1942, mon édition date de 1962).


L'introduction qui suppose la mythologie grecque non comme une religion mais comme une explication m'a bien accrochée.... Elle cite aussi au début de chaque légende, dans un paragraphe en italique, les auteurs antiques qu'elle a pris comme sources pour cette retranscription du mythe: Homère, Hésiode, Euripide, Ovide, Lucien, Théocrite etc. tout en faisant des réflexions sur le style de chaque source, leur manière d'aborder le sujet, la récurrence - ou la rareté - du thème chez eux...

J'ai aimé aussi le fait d'avoir une carte, située dans la première partie, celle des dieux, juste dans le paragraphe consacré à Jupiter; ainsi que les 9 arbres généalogiques à la fin, qui resituent les dieux, déesses et héros les uns vis à vis des autres. En iconographie, beaucoup de photos noir et blanc, quelques reproductions couleurs de tableaux en pleine page. Il est juste dommage que la colle vieillie de mon édition ne me permette pas d'ouvrir le livre un peu plus largement pour profiter des images!

Son écriture est parfois lyrique ou partisane, mais demeure très lisible, ce qui pour un ouvrage datant de 1942 et écrit par une source universitaire, n'était pas forcément gagné...

Enfin j'ai été surprise par la présence du chapitre sur la mythologie nordique: très court, 9 feuilles, mais après tout le livre s'intitule " la mythologie" sans préciser obligatoirement "gréco-romaine". C'est un peu déséquilibré, mais en tout cas intéressant! J'ai pensé au fait que Masami Kurumada avait ajouté un rapide chapitre nordique à son manga Saint Seiya / Les Chevaliers du Zodiaque, surtout axé sur la mythologie grecque... Sûrement a-t-il été inspiré par cet ouvrage ^^

En revanche, je n'ai pas forcément compris la logique d'Edith Hamilton concernant l'ordre de narration. Elle a bien mis les dieux et la création au début en premier chapitre , et placé le chapitre 4, consacré à la guerre de Troie ( dans lequel elle a inclus les errances d'Ulysse et celles d'Enée) après le 3, celui intitulé "Les grands héros qui précédèrent la guerre de Troie", logique; mais le chapitre 5 est consacré aux grands familles, donc on revient entre autres sur les Atrides, dont le sort tragique trouve ses origines bien avant la guerre de Troie; ça créé, non pas des redites, mais justement des sortes de sauts temporels, qui, si je n'étais pas déjà familière de cet univers, m'auraient probablement perdue. En plus elle a calé en deuxième chapitre des "histoires d'amour et d'aventures" pour coller en sixième partie " les mythes de moindre importance" qui correspondent aussi bien à la définition d'amour et d'aventures... Enfin bref je n'ai pas trouvé ça cohérent ni agréable de lecture du coup.

A part ce bémol de narration, cet ouvrage, condensé de la mythologie, est indispensable pour tout amateurice des mythes gréco-romains , au même titre que le dictionnaire de Pierre Grimal!
Commenter  J’apprécie          71
Tout comme l'ouvrage de Pierre Commelin "Mythologie grecque et romaine"
j'ai apprécié la lecture de "La mythologie : Ses dieux, ses héros, ses légendes" de Édith Hamilton.
Les deux livres se complètent et peuvent servir pour apprendre, comprendre une époque qui continue à se perpétuer à travers les écrans, affiches publicitaires, les enseignes de magasins, les statues, les expressions.
Je pense qu'il est important de connaître un minimum les épopées, légendes, de la mythologie grecque et romaine.
N'oublions pas aussi la mythologie nordique tout aussi intéressante, mais je trouve un peu délaissé ou oublié.
5 étoiles pour toutes les recherches, pour la clarté, la précision..
Je continuerai à lire de tels ouvrages afin de parfaire mes connaissances, je suis encore un novice.
Commenter  J’apprécie          72
Une excellente encyclopédie mythologique qui se lit comme un roman. Amateurs d'histoire ou de contes ce livre est pour vous !
Commenter  J’apprécie          60
un livre complet pour se replonger dans les arcanes de la mythologie...
Commenter  J’apprécie          50
La couverture annonce « l'ouvrage le plus clair, le plus complet sur la mythologie », fiez-vous à celle-ci ! le livre m'a souvent été recommandé et vous le recommande à mon tour, l'auteure résume les histoires, souvent complexes, des divinités, créatures et légendes mythologique autour de celles-ci. Il m'aide pour les mots croisés, les énigmes ou pour combler ma curiosité. Un must have.
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (1311) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3202 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}