Critique de Masa

Masa
10 décembre 2015
Les années 50 sont pour moi, l'une des meilleures périodes pour la Science-Fiction. Il faut bien avouer que l'avènement de l'atome fut bénéfique pour les esprits fertiles. Alors que le monde se transforme, la peur s'installe dans les foyers américains. de l'autre côté, non loin au final, se trouve l'ennemi soviet.
Certains titres restent intemporels (« Terre brûlée » de John Christopher), d'autres ont cette désuétude et c'est qu'il fait tout leur charme.

Un éclair et la catastrophe tant redoutée vint anéantir tout. Malgré tout, la petite ville de Milltown reste intacte. La bombe atomique (dans le texte : superatomique) à pourtant exploser. Les signes ne trompent pas, une étrange poussière envahit l'atmosphère, un soleil qui peine à inonder la Terre de ses rayons, mais surtout des températures qui chutent.

D'une lecture immersive et facile, le roman se lit très vite. Les quelques personnages sont importants et on s'y attache, au final. Oh que j'ai aimé ce récit – comme la majorité de ceux écrits dans les années 50.
Les cent dernières pages m'ont laissé perplexe. Non pas l'arrivée de nouveaux personnages, tel un Chewbaca, mais plus la finalité et le déroulement de l'histoire. Je trouve que la solution à leur problème est assez déconcertante. Il est vrai que durant cette décennie-là, la nouvelle science intriguait. L'ensemble de la population voyait en cette évolution une forme d'avancée et de progrès. Je l'avais déjà vu dans « Fondation » de Isaac Asimov qui ventait, plus ou moins, ces mérites.
J'ai bien aimé l'ensemble de ce roman d'une taille correcte. Seule la fin m'a laissé dubitatif. J'aurais préféré l'option du gouverneur. Un bon petit livre, un peu désuet, mais fort sympathique.