Critique de finitysend

L'aube de la nuit est un « cycle « remarquable ( Un long roman épique en fait ) .
Un univers immense avec un remarquable foisonnement de personnages et de rythmes . Beaucoup de points de vue ( c'est une inondation ) .

L'intrigue est pleine de rebondissements et c'est un cycle plein de vie et de personnages réels , que l'on a vraiment l'impression d'accompagner dans les endroits les plus improbables et les plus surprenant .
C'est le paradis de l'amateur de space op et c'est un des ensembles de textes majeur du genre .

C'est vraiment un univers véritable et palpable que l'on découvre et qui est effarant !
La grande longueur de ce cycle ne doit pas inquiéter à mon humble avis , car c'est une chance inespérée pour l'amateur de ballades dans l'espace à n'en plus finir .
C'est l'occasion de découvrir tout ce que l'on peut espérer y rencontrer . Cela dit on trouve dans l'espace des choses pas très orthodoxes et , on en trouve d'autres pus conventionnelles ....

Il y a néanmoins un seuil à franchir dans cette partie de ce long roman de plusieurs milliers de pages .

Le texte prend ( c'est le cas depuis un moment déjà ) une coloration partiellement « pulp « , avec Al Capone qui a ressuscité et qui a pris le contrôle d'une partie de l'univers des possédés .
Il est donc un acteur clef de l'univers pour un moment . Al Capone « résurréctionné « ( néologisme de votre serviteur) dans l'espace , ça surprend un peu de prime abord . Et ici des collègues lui cherchent des poux sur la tête .

Perso , avant d'avoir lu ce récit , je trouvais « toussa toussa « potentiellement débile , tout ce cirque me disais-je était plus de l'ordre du délire que du genre romanesque .
En fait c'est passé comme une lettre à la poste , Ce qui démontre que tout est dans le style et dans l'intrigue , dans la façon , et ce doit être ce que l'on appelle le talent , en somme .

C'est une partie de l'histoire qui est musclée et trépidante .
Du grand jeu diplomatique et militaire , des barrages , des tentatives d'endiguement des morts .
Des batailles à l'échelle de mondes entiers , avec le cortège d'action spectaculaires et un décorum du tonnerre , un réel sens du drame . C'est finalement toute une géopolitique qui émerge .

Le lecteur côtoie une ménagerie très compliquée , des gens normaux , des extraterrestres , des êtres technologiques , des Edénistes, des Adamistes et des Possédés …. Bref un cirque mémorable , un maelstrom .
Ce cycle constitue un ensemble très long . Ceci peut apparaitre comme une difficulté , mais les thèmes , l'univers , les personnages embarquent véritablement le lecteur .

Plus que jamais , la trame narrative est foisonnante donc .