Critique de 3447

Un premier tome absolument excellent. J'ai totalement accroché, que ce soit avec l'écriture, l'histoire ou les personnages. Je n'avais jamais rien lu de Laurell K. Hamilton mais je peux dire sans conteste que son style d'écriture est totalement à mon goût, très fluide ; je n'ai eu aucun mal à entrer dans le livre, à me faire à la narration à la première personne. Pour ce qui est de l'histoire, je l'ai d'emblée trouvée superbe car on se retrouve dans un monde qui change de d'habitude – ou du moins de la plupart des livres de ce genre que j'ai pu lire. Souvent on a un monde humain et des surnaturels qui s'y cachent, ou bien un monde humain et des surnaturels qui font leur coming-out et donc on lit les complications avec les humains et les lois humaines. Ici, en revanche, on est dans un monde à la fois humain et surnaturel. Les lois sont adaptées aux deux espèces et les deux cohabitent. J'ai adoré ce principe et voir notamment comment les royaux étaient considérés, avec la presse people etc.

Concernant les personnes : ils sont extrêmement attachants. On pourrait croire le contraire vu leur grand nombre, mais chacun est présenté de manière individuelle, avec des caractéristiques propres et chacun a surtout un lien particulier avec Merry, la narratrice. C'est ce lien, ce passé qui les lie, qui fait qu'ils sont tellement attachants, mais pas seulement. Chacun possède une personnalité qui lui est propre, on sent vraiment que tous les personnages ont été construits, ont une logique et une profondeur. Si je devais choisir un personnage favori… j'aurais du mal. Toutefois, je penche pour le moment en faveur de quatre d'entre eux que je citerai par ordre d'arrivée dans le livre pour qu'il n'y ait aucun classement : Jeremy, Sholto, Doyle, Barinthus. Mais les autres ne sont pas loin derrière ! Et n'oublions pas Merry, qui est vraiment fantastique – alors que le personnage principal fait rarement partie de ceux qui trouvent le plus grâce à mes yeux.

Si l'écriture, la base de l'histoire et les personnages m'ont plu, ce n'est pas tout. J'adore les thèmes abordés, à savoir : l'enquête, les intrigues de Cour et le sexe. J'aime beaucoup comme le tout forme une cohérence, comme chaque élément trouve sa place sans être forcé. L'enquête commence dès le départ, mais semble un peu annihilée par les intrigues de Cour, alors que pas du tout, en fait l'un et l'autre s'imbriquent. de plus, le sexe surtout, est amené de manière très logique dans l'histoire – et est d'ailleurs très bien décrit ! – et j'adore le prétexte qu'a trouvé l'autrice pour amener tous ces beaux hommes près de Merry ! J'espère d'ailleurs qu'elle ne choisira pas vraiment… Je sais que l'intrigue porte aussi là-dessus, mais personnellement j'espère qu'elle restera dans sa polygamie parce qu'ils sont vraiment tous superbes… bien que j'espère que de nouveaux arrivent dans le tome suivant !

D'ailleurs, ce que j'aime ici, c'est que tout est explicite, autant la cruauté, le sexe que les émotions. Mais rien n'est vulgarisé, rien n'est poussé dans le gore ou autre. le texte prend parfois des tournures plus sombres et c'est ce qui fait son charme, l'alternance entre des moments plus légers, des moments d'action, des moments de tensions, etc. Donc un excellent livre, très addictif, en espérant que la suite continuera dans cette veine.