AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,54

sur 309 notes
Du sexe ? Oui et alors ?
Premier tome d'une série qui en compte à ce jour 8, de l'auteure de la célèbre Anita Blake (qui avait déjà écrit 9 tomes de cette saga avant d'attaquer celle-ci).

Merry Gentry, Meredith Gentry, la princesse Meredith NicEssus, princesse Unseelie, descendante de la famille royale Sidhe, un des sous-espèce les plus représentées du monde Fey, ou la magie est omniprésente.
Le monde est informé de leur existence et a pleinement intégré leur présence.
Merry, en lice pour le trône, bien que de sang mêlée et mortelle est en fuite car à la cour royale quelqu'un veut sa mort. Elle est donc détective privé dans une agence spécialisée dans la magie.
Aussi quand elle est retrouvée et rappelée par la reine qu'elle soupçonne de noirs dessins à son encontre, tout ne va pas pour le mieux. Mais la reine a un deal à lui proposer et si elle arrive à survivre à ses ennemis, cela pourrait être sa planche de salut.

C'est une de mes premières incursions dans l'urban fantasy sous section bit-lit pour adulte. J'avais une idée assez précise de ce que je recherchais, à savoir un texte teinté d'érotisme. Merry Gentry m'a été conseillée, et le conseil était bon.
Le sexe fait partie intégrante de la bit-lit. Il n'y est pas obligatoire mais souvent présent. Et tant qu'à lire un texte érotico-fantastique autant y aller franco. Je ne cherchais pas non plus de la pornographie, il existe pour cela d'autres oeuvres, y compris classiques, et internet en a permis l'accès sans aucune difficulté.
Là, pour le coup, dans ce premier tome, tout tourne autour du sexe. le thème principal, le fil rouge, la raison même de ce livre. Et quand on ne décrit pas la scène, on en parle, entre deux scènes bien sanglantes.
Tout est facilité par le fait que les Feys sont des créatures des sens, qui n'ont pas le même rapport à la sexualité que les humains. Merry pourrait passer pour une sacré dévergondée si elle était humaine, mais elle est plus qu'à moitié Fey, donc en concordance avec sa culture.
J'ai adoré le personnage de la reine, sorte de reine de coeur psychopathe et tortionnaire, maîtresse araignée au centre de sa toile, de sa cour royale des miracles, dangereuse et mortelle.
Si le monde magique regorge de créatures différentes et que le sang coule à flots à de nombreuses reprises, pas de vampires classiques toutefois dans cette univers.
Une histoire facile à suivre, facile à lire, un bon moment de détente sans prise de tête avec des codes définis. Oui ce n'est pas de la grande littérature, oui Lauren K. Hamilton ne concourra jamais pour le Nobel de littérature, mais ce n'est pas ce que je demandais à cette lecture. Et ce que j'y cherchais, je l'ai trouvé. Excellent.

Un premier opus qui va poser le personnage de Merry Gentry, détective hyper-sexuée, en bute à des ennemis mortels et qui va certainement se servir autant de son corps que de son esprit pour résoudre les problèmes qui ne manqueront pas de se poser.
Commenter  J’apprécie          6710
J'ai jeté l'éponge à mi-parcours, m'enlisant peu à peu dans cette histoire abracadabrante.
A l'école primaire il y a les petites qui croient encore au père Noël, puis rêvent d'être princesses, et pensent, enfin, faire l'amour comme dans ce livre.
Cet ouvrage devrait être interdit aux plus de 12 ans, sous peine de grandes désillusions.

Commenter  J’apprécie          224
Le baiser des ombres, premier tome de la série Merry Gentry me laisse franchement très sceptique. Pour vous dire, je peux vous donner beaucoup de point négatif à ce roman mais très peu de positif. L'univers de Laurell K. Hamilton ne m'est pas non plus inconnu car j'avais déjà lu le premier tome d'Anita Black, il y a quelques années de cela.
Pour commencer, on découvre une jeune fille nommé Meredith, la trentaine mais pour les fées elle n'est encore qu'une gamine, travaillant dans une agence de détective spécialisée dans les affaires féeriques. Cette chère Meredith se trouve être une Princesse en cavale car elle veut échapper à sa méprisante et sadique tantine, la Reine Andais.
Pour moi, ce fut une très longue et difficile lecture ( qui a quand même durée 2 semaines et demi ), j'ai parfois eu envie de m'arrêter et de laisser tomber ce livre. Ce n'est pas du tout les scènes de sexe qui m'ont gêné mais l'attitude de notre héroïne très libertine ainsi que pas mal de chose concernant le texte et la façon dont Hamilton à tourner son histoire. En effet, certaines scènes sont interminables et on se demande qu'elles sont leur but dans ce roman car elle n'apporte rien à l'histoire à part un énorme ennui, sans parler des scènes où justement il faut expliquer mais là, il n'y a rien alors on ne sait jamais trop où se situent nos héros. de plus, le monde des fées est mal expliqué et même pas du tout, j'ai vraiment eu du mal à discerner qui était quoi et pourquoi , "qu'est ce que c'est ? " me suis-je dit tout au long du roman alors que pourtant je connais beaucoup de choses dans ce genre littéraire. de ce fait, il y aussi le fait que tout soit justement en rapport avec le sexe, j'ai commencé à trouver le roman complètement illogique et...absurde dans ces moments là!
Mais pour bien finir, j'ai trouvé que l'auteur se rattrape bien à la fin du roman quand il commence enfin à se passer quelque chose d'intéressant même si ça reste bien évidemment dans le domaine de l'érotisme sadomasochiste.

Impossible de savoir pour l'instant si j'ai envie de découvrir le tome 2 ou pas de cette saga....
Commenter  J’apprécie          120
Ca faisait un moment que la quatrième de couverture de ce roman me tentait énormément et je peux vous dire que je m'étais bien trompée car c' est une déception.

Quand j'ai ouvert ce livre, j'ai été happée par le début. J'ai trouvé très intéressant d'apprendre à connaître l'agence de détective et notre héroïne principale Merry.
Jusque là tout va bien, je me suis même demandée pourquoi j'avais laissé ce premier tome aussi longtemps dans ma PAL.
J'ai beaucoup aimé les distinctions entre les différents types de créatures mais pourtant je n'ai pas réussi à lire ce roman jusqu'au bout.
Et oui, la responsable de ma déception c'est Merry, notre héroïne principale. Elle aurait pu me plaire si elle n'avait pas sauté sur tout ce qui bouge. Son comportement m'a lassée et énervée.

Et malheureusement, au bout d'un moment, je ne voyais plus que ça dans le roman, je trouve que l'intrigue que la quatrième de couverture promettait a trop été laissé de côté pour les histoires de sexe de Merry.

L'autre point négatif que j'ai souligné dans ce roman, ce sont les descriptions, j'ai vraiment trouvé que, par moment, elles étaient trop nombreuses.

Bref, Merry Gentry sera donc une saga avec laquelle je m'arrêterais là.
Lien : http://lestribulationsdunele..
Commenter  J’apprécie          50
Grande fan inconditionnée de la Bit Lit, je suis une nouvelle fois comblée. Laurell K.Hamilton est, nous serons toutes d'accord là dessus, la reine de la Bit Lit, grâce à sa série Anita Blake. Et nous retrouvons ici, avec Merry Gentry, une tout autre héroïne : je ne suis absolument pas d'accord lorsque certaines lectrices affirment avoir retrouvé Anita chez Merry. Ce sont deux personnalités très différentes, Merry n'est pas là pour bousiller des vampires (d'ailleurs, nous constaterons qu'il n'y a aucun vampire dans ce premier tome) et n'est pas vraiment humaine. Sans compter qu'Anita est, dans les premiers tomes tout du moins, plutôt prude alors que Merry.. Et bien elle aime le sexe. Elle tire son pouvoir du sexe.

Par ailleurs, il n'y a que 4 scènes de sexe et le début du roman annonce tout de suite la couleur. Certes, ce n'est pas un roman à mettre entre toutes les mains mais il ne faut pas confondre la Bit Lit avec la Romance Paranormale qui est une littérature pour jeunes adolescentes. Quant on connait La Communauté du Sud, Anita Blake, Mackayla Lane, Mercedes Thompson (qui est assez soft dans le genre), Morgane Kingsley ou encore la série des Ghosts Walkers, il ne faut pas s'attendre à une gentil monde de princesses fées en robes roses qui attendent de pouvoir déposer un gentil bisou sur la joue d'un prince charmant. La Bit Lit est une littérature d'érotique fantasy à la base, ne l'oublions pas.

En ce qui concerne les termes, voyons mesdames, on ne se lance pas dans un genre en pleine ascension sans connaître les bases ! Tout ce qui est dit est tiré de légendes, qui existent depuis des centaines d'années. Merry Gentry n'est pas un roman adressé au débutante en Bit Lit. Il est évident que ça choque lorsqu'on n'y a jamais goûté.


J'ai beaucoup apprécié le monde de Merry. Aucun tabou, aucune discrimination.. C'est une Amérique débridée que nous avons là. Les femmes sont libres, ont du pouvoir. Un bel exemple qui prouve que l'on peut faire du beau avec du laid (nous sommes quand meme dans la cour Unseelie). J'ai trouvé l'histoire très intéressante : l'auteur ne la concentre pas sur l'enquête mais sur le personnage principal lui-même. J'aime connaître le personnage, ça aide à le comprendre.

En conclusion, un très bon début de série, parfait pour les amoureux de Bit Lit et ne convenant pas du tout au débutant.
Commenter  J’apprécie          50
Que dire de ce livre ?.. Je ne savais pas à quoi m'attendre, et je peux m'en prendre qu'à moi-même de ne pas avoir lu le résumé, ni aucun avis ou commentaires sur cette saga avant de la commencer. D'autant plus quand il s'agit de Laurell K. Hamilton, maman de la petite Anita Blake, héroïne que j'affectionnais et qui a changé du tout au tout en quelques tomes. Mais bref le sujet n'est pas là. J'aurai du me méfier car je pensais lire un livre fantasy, et j'ai trouvé celui-ci limite érotique... pas vraiment ma tasse de thé en fait !

Pourtant l'histoire démarrait assez bien. Des détectives pas vraiment humains, une enquête qui semblait intéressante, menée par des personnages plutôt sympathiques, les premières pages m'ont semblé de bonne augure.. mais finalement ça n'a pas pris. Pire, j'ai eu envie à maintes reprises de laisser tomber et de passer à autre chose qui me conviendrait mieux, mais n'aimant pas abandonner une lecture j'ai résisté tant bien que mal.

J'ai trouvé que ce livre, pour un premier tome qui plus est, ne s'adressait pas à des lecteurs novices en matière de fantasy. Je connaissais les termes Seelie, Unseelie, et quelques autres car j'ai lu précédemment Les Chroniques de MacKayla Lane, mais pour le reste ça manque cruellement d'explications. Tout est balancé comme ça, sans plus de précisions, alors qu'il m'aurait fallu les bases, même données au fur et à mesure de l'histoire, pour que tout soit bien clair. C'est peut-être moi qui n'est pas suivi, mais j'ai été déçue de ne pas pouvoir comprendre davantage le monde dans lequel évolue les personnages.
Il y a aussi des longueurs dans le récit, j'avais l'impression que ça n'avançait pas. Beaucoup de scènes que je n'ai pas trouvé utiles. Et puis les descriptions, beaucoup trop longues, sur des choses dont je me moque éperdument.. La couleur des murs de telle ou telle pièce, celle de la moquette, des rideaux. La décoration, les meubles... Les nombreux personnages aussi sont très détaillés, j'ai pourtant eu du mal à bien me les imaginer et je ne faisais que de les confondre, donc ce fut assez ennuyeux.

La seconde partie du livre, et surtout le dernier quart sont bien plus intéressants que le début, mais je pense que c'est arrivé trop tard pour que cela change quelque chose pour moi. J'ai eu l'impression de mettre un temps fou à lire ce livre, de 540 pages, j'avais vraiment hâte de le terminer pour passer à autre chose.

En résumé, un premier tome que j'ai trouvé trop long, avec une héroïne que je n'ai pas apprécié, qui ne m'a pas convaincue et une histoire qui m'a parut brouillonne, mal ficelée, avec des longueurs et trop de descriptions inutiles. Je ne lirais pas la suite car je n'ai pas vraiment aimé et je ne ressens nullement l'envie de connaître la suite des aventures de Meredith et ses multiples gardes/amants/prétendants/amis... (rayez les mentions inutiles) :)
Lien : http://cho0kette.blogspot.co..
Commenter  J’apprécie          50
De l'urban fantasy (encore) par notre amie madame Larell K. Hamilton. le premier tome des aventures de Merry Gentry avait tout pour m'attirer au premier abord. Dans ce premier opus, nous rencontrons une princesse du peuple des Unseelis. La jeune femme se cache de ses semblables au sein d'une agence de détectives. Mais bientôt son passé la rattrape et met en danger tout ce qu'elle a pu construire... Une trame sympathique donc...

Comment dire ? Hier je me plaignais de l'absence de sexe dans les trois premiers tomes d'Anita Blake. Ben c'est pas dur, tout l'érotisme qui aurait pu être dans ces derniers s'est retrouvé dans le Baiser des ombres. Et plus encore. Je suis pas contre un peu -voir beaucoup- de cul s'il est justifié. D'ailleurs au début du bouquin cela ne m'a aucunement gêné. Surtout que l'auteur justifiait tout cela par les différences culturelles qu'il existe entre Merry et l'humain de base. Soit. Par la suite j'ai vite été saoulée par cette exposition permanente de chaire. Surtout que l'écriture de madame Hamilton, bien qu'elle soit convenable, n'apportant rien dans le domaine de la narration (en tout cas en version française) les très nombreux passages sexuel ne recèlent rien de poétique, d'original ou de troublant. Tout ceci est peu vide finalement.

Alors je ne sais pas trop. le personnage de Merry est prometteur tandis que la nature même de sa quête -que je ne dévoilerai pas ici- n'augure rien de bon pour la suite. Je tenterais sans aucun doute de lire le deuxième volume des aventures érotico-sexuelles de notre princesse mais pour le moment je ne suis pas vraiment emballée.
Lien : http://altervorace.canalblog..
Commenter  J’apprécie          50
Merry Gentry, notre héroïne vit dans notre monde, celui des mortels et travaille dans une agence de détective. Une vie tranquille? ... Pas tant que ça car en réalité, il s'agit de la princesse Meredith NicEssus, qui a fui trois ans plus tôt la cour Unseelie afin de se protéger des duels provoqués par ses ennemis n'acceptant pas qu'elle ne soit pas totalement feys. Lors d'une enquête, elle fut victime d'un aphrodisiaque magique très puissant qui dévoilera sa véritable identité au monde qui l'entoure. Très vite, les gardes de la Reine de l'air et de l'obscurité se mettent à sa poursuite afin de la tuer. Cependant, sa tante Andais, la Reine, souhaite avant tout lui faire une étrange proposition.... ce qui n'est pas dans ses habitudes!

L'histoire de ce livre est plutôt intéressante malgré un rythme assez lent au départ et un vocabulaire pour le moins incompréhensible. Pour moi qui n'ai jamais lu de fantastique, je ne comprenais pas tous les mots liés aux royaumes de la magie. La cour Seelie? La cour Unseelie? les Feys? les Sluaghs? les Sidhes? Mais que veulent dire tous ces mots? ... Il m'a fallu beaucoup de temps pour arriver a assimiler ce jargon. de même ce fut difficile de rentrer dans l'histoire. La fuite de Meredith est présente dans la moitié du tome, ce qu'il fait qu'au bout d'un moment on commence a s'ennuyer et on tourne en rond se demandant a quel moment apparaitra l'intrigue.

Cependant, les descriptions des lieux et des personnages sont tellement détaillés et intéressantes qu'il est difficile de vouloir refermer ce livre. Il est d'ailleurs impressionnant de compter autant de personnages dans une oeuvre. Entre ses amis du monde réel, ceux de la cour Unseelie, sa famille, ses ennemis... le nombre de protagoniste est réellement important. J'aime beaucoup les gardes de la reine surtout Doyle et Frost qui sous leurs airs de gros durs ont en réalité un coeur et des sentiments. de même, Sholto, roi des Sluagh est très émouvant dans son rôle d'être différent et rejeté. Cependant je suis déçue qu'il ne soit pas plus présent dans la seconde partie du livre.

Ma plus grosse surprise dans ce roman est la présence du sexe. N'ayant lu aucune critique avant ma lecture, je ne me doutais pas a quel point l'érotisme était présent, ... jusqu'à plusieurs pages pour la description d'une fellation! On se demande que penser de l'héroïne qui a chaque occasion s'envoie en l'air avec le premier venu. Mais en connaissant l'intrigue et en découvrant mieux les Sidhes, on se rend compte que le sexe fait partie de leur quotidien et on apprend à lire avec.

En conclusion, malgré un départ assez plat, quand le livre est terminé, on souhaite avoir la suite immédiatement tellement l'intrigue est captivante. On comprend que ce premier tome n'est qu'une introduction a l'histoire véritable de Merry.
Lien : http://larecreationculturell..
Commenter  J’apprécie          40
Je n'avais jamais lu de livres de Laurell K. Hamilton avant celui-ci. Cependant, j'entendais beaucoup parler de cette auteur et souvent en bien. Je me suis donc lancée mais pas en compagnie d'Anita Blake. Pourquoi avoir choisi Merry Gentry ? le résumé me semblait attirant et, ce qui m'a avant tout décidé, c'est la couverture. Elle est absolument sublime.


J'ai beaucoup apprécié cette lecture. L'histoire est très prenante et agréable même s'il y a beaucoup voire trop de scènes érotiques. Il faut bien avouer que le personnage principal, Merry Gentry, couche avec un peu avec n'importe qui. Cependant, ce que j'ai apprécié, c'est que les scènes de sexe ne sont pas décrites de manière vulgaire.


J'ai beaucoup apprécié Merry et surtout son sens de l'humour. Nous n'avons certes rien en commun mais elle m'a fait rire.


Je termine ce livre avec une bonne impression et l'envie de courir à la librairie pour acheter le deuxième tome. Je pense que je vais continuer la série.
Lien : http://avalon-blossom.blogsp..
Commenter  J’apprécie          40
Le livre était depuis longtemps dans ma PAL. Il n'y est plus. C'est bien le seul avantage que j'ai tiré de sa lecture qui a dû s'étaler sur presque un mois, j'en suis sûre, tant je n'y ai pas trouvé un intérêt flagrant.
Merry est une princesse qui a dû fuir sa cour pour maintes raisons et reste cachée, pour ces mêmes raisons. Les membres de la cour, la reine et son fils en tête, sont très très très cruels (non,je n'ai pas fait un copier/coller raté du mot « très »). Gare à ceux qui enfreignent leurs règles vraiment super sévères édictées par la reine, gare à ceux qui dirait du mal de l'espèce de petit abruti qui lui tient lieu de fils, gare à …. – j'ai envie d'ajouter et je ne m'en prive pas « et patati, et patata » tant les punitions sont monnaie courante au beau royaume de la reine….flûte alors, j'ai déjà oublié son prénom.
Certains membres de la susdite cour sont des métisses bien compliqués, avec diverses malformations, pertes de pouvoir, etc, etc, qui font d'eux des membres entièrement à part de la cour, ou des membres à part entière, toujours selon les règles bien sévères édictées par la douce reine.
Merry est recherchée, Merry est retrouvée, c'est presque « jouons à cache-cache avec Merry »- quand Merry n'a pas des relations débridées avec ses amants. Ces relations occupent une trop grande partie du livre, pour ne pas dire son intégralité, au point que j'ai légitimement oublié que Merry était détective privée.
Bref, je n'irai pas plus loin dans la lecture de ses aventures, qui comptent à ce jour au moins huit tomes.
PS : pas de vampires, pas de loup-garous.Peut-être l'auteur voulait-elle se distraire de l'écriture de sa série phare à rallonge, à savoir Anita Blake.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (934) Voir plus



Quiz Voir plus

Merry Gentry

Quel est le nom exact de Merry?

Meredith NicEssus
Meredith Grey
Meredith Gentry

11 questions
36 lecteurs ont répondu
Thème : Merry Gentry, tome 1 : Le baiser des ombres de Laurell K. HamiltonCréer un quiz sur ce livre

{* *}