Critique de GribouilleLechat

Si j'ai retrouvé Anita avec plaisir, cet épisode-là m'a un peu moins accrochée que les trois précédents.
Il y a toujours de l'action, mais j'ai trouvé qu'elle était parfois inutile (comme quand un métamorphe ou un vampire se jette sur Anita, apparemment sans raison, en plein milieu de pourparlers, ce qui interrompt la réunion et la reporte à plus tard, nous frustrant au passage).
Alors c'est peut-être voulu par l'auteur pour faire durer le plaisir et que l'on se pose des questions un peu plus longtemps, mais sur le moment c'est un peu agaçant.
Par ailleurs, l'enquête "policière" est moins présente dans ce tome-ci, et l'on se focalise presque exclusivement sur la relation entre Anita et son amoureux, et surtout sur les hésitations d'Anita.
Hésitations que je comprends très bien, si l'on était en présence d'une femme "normale", mais qui m'ont un peu déçue venant d'Anita.
Mais surtout, ce que je n'ai pas aimé, c'est l'espèce de triangle amoureux avec le vampire qui essaye de séduire Anita depuis le début.
D'ailleurs, je ne sais pas pourquoi mais moi qui adore ce genre de personnage d'habitude, là, dans cette série, il me déplaît assez fortement.
En fait, je pense que ça vient de la façon dont Anita pense à lui et parle de lui.
Elle ne le rend pas du tout sympathique.
Mais en y réfléchissant, il y avait assez peu de personnages sympas dans ce tome, à part les personnages habituels qui font partie des "gentils", et un ou deux qui apparaissent pour la première fois (et la dernière, pour certains).
En résumé, je dirais que c'était une lecture agréable et qui m'a fait passer un bon moment, mais un tout petit peu moins bonne que les précédentes.
Ce qui ne m'empêchera pas de continuer la série avec plaisir !