Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Isabelle Troin (Traducteur)

ISBN : 2811201084
Éditeur : Milady (2009)

Note moyenne : 4.07/5 (sur 277 notes) Ajouter à mes livres
« On dirait que je le fais exprès. Je suis tombée amoureuse du chef de meute local. Non, pas un louveteau. Un loup-garou, bien sûr!
Maintenant, il y a des tas de filles dans ma tranche d'âge qui n'arrivent pas à se dégoter un petit ami. Et c'était mon cas avant R... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (35)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 3.00/5
    Par Yumiko, le 03 février 2012

Yumiko
    Cette série a de la peine à me séduire depuis le départ. Chaque tome me laisse un peu sur ma faim et m'empêche d'apprécier l'histoire comme je l'aimerais. Alors que mes impressions allaient en s'améliorant jusqu'au tome 3, qui était pour moi vraiment le meilleur depuis le début, ce quatrième opus renoue avec les vieux démons. Un peu plus et je stoppais définitivement ma lecture de cette saga. Et pourtant…
    Nouveau tome signifie nouvelle enquête! Anita se retrouve à enquêter sur la disparition de métamorphes. Elle qui n'est pas douée pour la politique va devoir faire face à une meute et comme à son habitude, elle va réussir à envenimer des choses qui n'auraient pas dû l'être. Son franc parler est un de ses atouts car même si elle devrait apprendre à réfléchir, son attitude emportée amène un plus indéniable à l'histoire.
    Le hic c'est que le récit met beaucoup de temps à se lancer puisque le début est beaucoup trop centré sur sa relation amoureuse. du coup, après une bonne moitié du livre peu intéressante et ennuyeuse, l'auteur a passé la vitesse supérieure durant la deuxième partie. L'action devient omniprésente et l'enquête prend les devants. Dès ce moment, je n'ai plus réussi à lâcher le livre! Les révélations sont incroyables et je ne m'attendais pas du tout à cette fin!
    Comme si sa vie n'était pas assez difficile, Anita doit faire face à deux prétendants: Richard, le loup-garou qu'elle affectionne particulièrement, et Jean-Claude, le maître vampire qui ferait n'importe quoi pour la faire sienne. Alors que cela pourrait être intrigant et très intéressant, ce ménage à trois m'a vite ennuyée. J'en ai eu marre qu'elle ne sache pas ce qu'elle veut et qu'elle hésite constamment. Elle a tout ce qu'elle veut à porter de main, mais c'est comme si pour elle ce n'était pas suffisant. Elle est d'un pénible! Une horreur!
    J'étais toutefois très contente de retrouver Edward (mon chouchou) et de le voir tenir de nouveau une place importante dans l'histoire. Ce personnage est pour moi le plus réussi dans cette série :D
    En bref, une première partie trop longue et des relations amoureuses qui deviennent pénibles et ennuyeuses, font qu'une foi de plus ce tome n'est pas exceptionnel. Par contre, la deuxième partie relève le niveau et donne une fois de plus envie de lire la suite.
    J'ai de plus en plus l'impression que l'auteur sait parfaitement manipuler ses lecteurs et se fiche vraiment d'eux. le pire c'est que cela marche car le tome 5 a rejoint ma PAL (oui je suis très faible…).

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la critique

Par PerdreUnePlume, le 28 août 2012

PerdreUnePlume
    Il me semble que ce tome marque un certain tournant dans la saga, j'ai comme le sentiment que le puritanisme de Anita en prend un coup (léger, léger) mais que ce n'est qu'un début !
    Ne vous emballez pas, rien de bien osé dans ce tome pour autant ! Il s'agit surtout d'une prise de conscience de la demoiselle : sa relation avec Richard, comme celle avec Jean-Claude, suscitent doutes et remise en question. Anita veut une vie "normale" en un sens (question d'éducation et de religion) avec le mari fidèle, le chien et la chasteté avant mariage mais elle est tout sauf une femme "normale" et ses relations non plus... Bref c'est le début de la fin pour les idéaux de notre héroïne et c'est aussi un peu traînant pour le lecteur de la voir ainsi douter et mettre autant de temps à comprendre que ce que lui réserve sa nature n'est pas compatible avec ses désirs de petite fille idéaliste ! Enfin bon c'est fait, ce n'est plus à faire et ça ne laisse présager que du bon pour la suite.
    Premier pas sur le chemin de cette révélation, notre petite tête dure d'Anita cède à un simili chantage de Jean Claude... Incompréhensible quand on connait un peu la demoiselle et qui démontre par là qu'elle se laisse faire plus qu'autre chose en mode "je proteste fort mais au fond je suis consentante" ! Pour autant là encore ne vous attendez pas à ce que la température monte, ça reste somme toute très gentillet et puis elle doute toussa (cf paragraphe du dessus !).
    Au-delà de ces turpitudes amoureuses et du triangle amoureux naissant, la trame de cette épisode comporte tout de même une enquête (qui certes mets du temps à se mettre en place) mais qui s'avère plus que prenante ! Une nouvelle fois c'est dur, éprouvant même et Hamilton fait preuve d'une ingéniosité surprenante et qui frôle bien souvent l'horreur pour faire frémir son lecteur.
    Celle-ci prend place cette fois du côté des loups-garous et présente plusieurs intérêts : en premier lieu la découverte de la meute locale et la création d'un lien avec Anita, et en second lieu (par parallèle) la découverte du monde de Richard et de ses semblables.
    Et il va sans dire bien évidemment qu'Anita avec sa grande bouche et sa forte tête (qu'on apprécie de plus en plus soit dit en passant) va encore mettre le pied où il ne faut pas et se retrouver impliquée jusqu'au cou pour notre plus grand plaisir !
    On retrouve aussi Edward dans ce tome et quelques autres personnages récurrents qu'on a plaisir à revoir et à découvrir un peu plus (à la différence ajouterai-je du grand nombre qui défilent et meurent à tour de bras).
    En résumé un tome sur la lancée des précédents et qui ne doit sa note légèrement réduite qu'aux quelques lenteurs de début de tome et sur l'aspect romance plus qu'action. Reste qu'on ne s'ennuie pas vraiment, surtout une fois l'enquête lancée et que ce tome offre encore une fois une bonne tension et un pas de plus dans le monde urban fantasy de Hamilton qui s'enrichit à chaque opus.
    Espérons que les doutes et hésitations qui encombrent un peu ce volume serviront comme je le pressens à une amorce de changement chez Anita et que celui-ci sera bel et bien mis à profit dans les prochains tomes ! (miam !)

Lien : http://www.perdreuneplume.com/index.php?post/2012/08/28/Anita-Blake-..

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la critique

Par kllouche, le 11 mai 2012

kllouche
    S'il y a bien une saga qui se bonifie au fil des tomes, c'est Anita Blake. Chaque tome est meilleur que le précédent. Lunatic Café le confirme.
    J'ai prie énormément de plaisir à lire ce tome. Je l'ai terminé en quelques heures seulement. L'une des principales différences avec les tomes précédents est l'introduction d'une véritable « romance » entre l'héroïne et Richard, le loup-garou-chef de meute. Bien entendu, Jean-Claude est là pour compléter le trio. Cliché ? Oui. Mais ça passe. Car Anita et les deux mâles ont tous des caractères sacrément trempés ce qui fait qu'on en oublie l'aspect déjà-vu.
    Côté intrigue, j'ai trouvé qu'elle se décentre d'une enquête bien précise à résoudre. Richard est directement impliqué dans l'affaire et j'avoue que ça m'a pas mal plu. Les relations entre les personnes s'étoffant (Anita/ Richard, Anita/Edward, Anita/ Jean-Claude ), on a encore plus envie de savoir dans quoi ils sont impliqués et s'ils vont mourir.
    Car parfois, j'ai l'impression que l'auteur fait exprès d'introduire de nouveaux personnages, exprès pour qu'ils meurent. Les anciens doivent malheureusement se contenter de se retrouver mutiler, dommage…
    Comme dirait Anita, ça fouette le sang!
    La vie d'Anita manque encore un peu de réalisme. Elle n'a le temps de dormir qu'une heure et elle tape sur les méchants sans problème. Elle n'est pas humaine non plus en fait je crois … Et puis les descriptions répétées de ses armes et d'où elle les planque m'ont un peu agacées aussi !
    > Mais à part ça j'ai trouvé ce tome génial et je suis vraiment très pressée d'attaquer la suite. Pour voir comment va évoluer la saga of course !

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la critique

Par Sharon, le 18 avril 2012

Sharon
    Pour une fois, oui, pour une fois, je suis satisfaite de la lecture d'une aventure d'Anita Blake. J'ai presque envie de dire "cela se fête".
    Pourquoi ? Sans doute parce que le début de l'intrigue est policier : Anita est amenée à enquêter sur une disparition, et même si elle décline la proposition, je me suis sentie en terrain connu. Pas de zombie, pas de cadavre à relever, non, Anita se montre dans ce volume particulièrement combattive, que ses adversaires soient des créatures surnaturelles ou de simples humains.
    Dans ce volume, Anita est en proie à un dilemme (mot que j'emploie souvent en ce moment). Ce n'est pas tant qu'elle hésite entre Jean-Claude et Richard, c'est plutôt qu'elle se rend compte qu'entre une créature surnaturelle et une autre, elle a bien du mal à trouver un amoureux dont les défauts (à peine cachés) ne soient rédhibitoires. Puis, créatures surnaturelles ou pas, Anita se pose les questions que toute jeune femme pourrait se poser, une pincée de puritanisme en plus. Ah, on me souffle dans l'oreillette que cela ne durera pas. le dilemme ? Non, la chasteté.
    Mais nous n'en sommes pas là, et pour l'instant, Anita panse ses blessures auprès de Sigmund - son pingouin en peluche préféré. Ces scènes apportent une bouffée de légèreté dans une intrigue qui ne l'est pas. La cupidité se dispute à la soif de pouvoir et au sadisme. le courage d'Anita est à la hauteur de la cruauté de ses adversaires. Ses alliés ne déméritent pas non plus, mention spéciale à Edward et à Jason.
    Ne l'oubliez pas ceci : quand Anita Blake fait une promesse, elle la tient. Tant pis pour ceux qui ne le comprendraient pas.

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la critique

Par stellou, le 16 février 2013

stellou
    Enfin je renoue avec Anita Blake ! Il n'y a que très peu de sagas qui peuvent me permettre de sortir d'une panne livresque et cette dernière en fait partie. Je me lance donc sans aucunes hésitations dans cette lecture.
    Dans ce quatrième tome, Anita sort depuis quelques mois, deux pour être exacte, avec Richard. Et un jour, elle se rend compte qu'elle ne le connait pas aussi bien qu'elle l'aurait cru. En effet,Richard s'est battu avec Marcus qui n'est autre que le chef de la meute. Ce dernier à gagné car il l'a laissé vivre. Mais cette situation va se trouver envenimer lorsque Marcus va demander àAnita de l'aider dans une affaire qui concerne les lycanthropes. Et pour ajouter à tout cela, notre chez Jean-Claude continue à poursuivre Anita et il ne désespère pas de la séduire un jour …
    En ce qui concerne les personnages, Anita est fidèle à elle-même. Mais c'est bien pour cela qu'on l'adore. Ses répliques sont toujours aussi fabuleuses et inattendues. J'aime énormément l'idée qu'elle connaisse ses limites et qu'elle fasse tout pour ne jamais allez trop loin. Jean-Claude m'intrigue de plus en plus. J'adore ce personnage et je ne saurais expliquer pourquoi. J'adore les répliques qu'il peut échanger avec Anita. C'est toujours un réel moment de plaisir pour moi.Edward refait surface et ce personnage me donne énormément envie d'en savoir plus à son sujet. Son côté froid et sur de lui en fait quelqu'un de très intéressant à mes yeux. Ses échanges avec Anita me font toujours autant sourire et son humour noir me fait craquer.
    Au niveau de l'écriture et le style de l'auteur, j'aime le fait qu'elle ne se concentre pas uniquement sur l'histoire en elle-même mais qu'elle la développe. L'intrigue est parfaitement filée et menée. Elle m'a tenue en haleine tout au long de ma lecture.
    J'aime énormément la tournure que prend l'histoire. Je trouve la vie d'Anita plus ‘Stable ». Sa vie évolue sur le plan sentimental. Et depuis le temps que l'on attendait ça ! J'aime le fait que le plan sentimental prenne le pas sur l'enquête. Cela apporte un peu de changements.
    En conclusion, un quatrième tome qui me séduit une fois de plus et qui n'est pas un coup de coeur mais nous n'en sommes pas très très loin. Il vaut en tout cas le détour !

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

> voir toutes (7)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par FleurCannibale, le 22 août 2010

Jean-Claude lui caressa les cheveux. De ses mains pâles et gracieuses, il lui fit lever la tête et se pencha comme pour l’embrasser. Mais c’était moi qu’il regardait. Attendait-il que je lui dise : « Non ne faîtes pas ça » ?
    Jean-Claude avait d’abord eu l’air effrayé par Raina. A présent, il semblait tout à fait à son aise. Je savais qu’il me provoquait. Il voulait que je sois jalouse. Le pire, c’est qu’il y arrivait plus ou moins.

Commenter     J’apprécie          0 7         Page de la citation

• Par FleurCannibale, le 22 août 2010

_Si nous devons sortir ensemble je préférerais un rendez-vous dans le genre normal.
    _Comme tu voudras.
    Je le dévisageai. Il me dévisageai. Il passerait me prendre le vendredi suivant. Nous avions rendez-vous.

Commenter     J’apprécie          0 8         Page de la citation

• Par FleurCannibale, le 22 août 2010

_Je vous considère comme une sorte de tragédie shakespearienne. Si Roméo et Juliette ne s’étaient pas suicidés, ils auraient fini par se haïr.

Commenter     J’apprécie          0 7         Page de la citation

• Par noursette, le 30 juin 2011

Je ne peux pas les blâmer. Moi non plus, je n'ai pas envie que mon système pileux se développe outre mesure. L'esthéticienne une fois par mois, ça coûte déjà assez cher.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la citation

• Par noursette, le 03 juillet 2011

Me sentant comme un poulet lâché au milieu d'un rassemblement de coyotes, je me réjouis d'avoir emporté mon second flingue.

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la citation

> voir toutes (8)