Critique de Lutin82

C'est sans doute L'Étoile de Pandore et Dyson Alpha qui nous offrent un « moment de bravoure » mémorable. En effet, ce système solaire dévoile une civilisation particulièrement belliqueuse une fois la sphère Dyson évanouie… et nous faisons la connaissance de MatinLumièreMontagne, une entité particulière. Très particulière.

Immobile vivant sur Dyson Alpha, MatinLumièreMontagne évolue par agglomération et fait le vide autour de lui. Les autres formes de vie intelligentes sont inutiles au mieux, ennemies au pire, et son credo se résume à « je suis la Vie« .

Au niveau de l'intrigue, la confrontation – initialement par effort de guerre interposé avant d'être un face à face brutal et sanglant- tient la rampe et le lecteur en haleine. En effet, les uns et les autres ne se foncent pas dans le lard sans préparatif avec des ressources sorties d'un chapeau magique (ou un sac sans fond). Nous assistons à la montée ne puissance de l'appareil militaro-industriel avec une certaine tension. Décision simplissime pour MatinLumièreMontagne, le patron c'est lui, et il n'a qu'à diriger son énergie sur l'étude des trous de ver (merci M. Bose!), et la construction d'une flotte de guerre. Vu sa structure sociétale binaire, la décision est suivie immédiatement d'actes, favorisant dès lors la construction de milliers de vaisseaux.

Dans le Commonwealth, la donne est tout autre, la décision est d'essence éminemment politique, et dans cette société pacifiste, convaincre du besoin de s'armer sévèrement, est un enjeu en soi. Les tractations impliquent l'aval et l'influence des Grandes Familles et Dynasties Inter-solaire. Bien entendu, chacun veut profiter de l'occasion pour retirer les marrons du feu (lobbying, richesse, voix,…) et étendre son aura dynastique. le lecteur assiste à la réunion clé, avec l'ensemble des parties. Si ce passage est riche de détails et offre un background solide aux uns et aux autres, le lecteur pourra trouver tout cela longuet. Quelques dialogues sont vraiment superflus.

Une fois la décision politique actée, la structure fédérale se trouve bouleversée, la Flotte d'exploration transformée en Marine (de guerre avec son seul Vaisseau 😉 ), Kime se voit bombardé Amiral de la Flotte. Rassurez-vous, Peter Hamilton ne rentre pas dans les détails de la construction des vaisseaux qui vont renforcer les rangs.

Une fois, MatinLumièreMontagne prêt, l'offensive bat son plein. Ce n'est pas un spoiler car nous savons dès la fin du tome 1 que l'issue sera celle-ci. Cette partie est vivante, visuelle, captivante et tient le lecteur en haleine.

Comme précédemment, cette opposition n'est pas la seule intrigue proposée au programme. Nous en avons deux autres majeures en sus initiées dès l'ouverture du cycle.

Nous avions laissé Ozzie à la Cathédrale de Glace dans un monde de froid et de cristal alors qu'il cherchait à suivre les chemins silfens. Avec son compagnon de route, Orion, ils ont abouti dans ce poste avancé de civilisations hétéroclites, abritant tous les égarés de ce rêve.

critique plus complète et illustrée sur mon blog
Lien : https://albdoblog.com/2018/0..