Critique de finitysend

Excellent et spectaculaire en prime .

Ce tome est à mon humble avis une lecture encore plus gratifiante que le tome un .

Il possède toutes les qualités du premier si on se réfère à l'ampleur de l'univers qui est véritablement immense .
Les personnages sont très nombreux et ils sont finement constitués . Ce point est important car de ce fait le récit foisonne de vie , C'est autant de mouvement , c'est du support pour l'identification du lecteur et c'est aussi un des grands points fort de l'auteur qui sait multiplier les personnages secondaires , des fois sur une seule phrase ou sur deux , mais des personnages qui sont néanmoins d'une présence fabuleuse , et qui font finalement de ces textes de véritables tranches de réalités faites de mots , d'affects et d'images résonnantes d'échos en rapport avec l'imagination .

Ainsi donc , une grande finesse des personnages ( principaux et secondaires ) et un grand sens du détail qui fait gober bien des mouches ...

Le plus de ce tome , tient dans le fait que l'on entre dans le vif du sujet du point de vue de la thématique principale .
Le Commonwealth se mobilise en prenant réellement conscience de la menace et en se lançant dans des préparations en rapport direct avec la menace .
Ce processus passe par l'exploration , par la collecte d'information et par la création de moyens militaires .

Les extraterrestres entrent frontalement et spectaculairement dans la danse , avec un effet de surprise assez radical assortis de combats spectaculaires ,
Les conséquences de cette mobilisation sur la société et de ce conflit ouverts et intense , sont également un facteur qui est pris en compte par l'auteur pour les développements inclus dans la trame narrative.

Le contact avec les étrangers , qui entre dans la danse , la scénarisation du conflit sont autant d'opportunités saisies par l'auteur pour inclure habilement des éléments civilisationnels futuriste en rapport avec entre autres : les communications , les technologies diverses et variées et leur effets non moins variés sur le tissu social du Commonwealth . Ces points sont d'ailleurs intensément restitués par les personnages qui animent cet univers autant qu'ils en sont l'illustration incarnée .

C'est une vraie immersion à cent à l'heure , que ce tome permet de faire , grâce à un très grand sens du détail et grâce à une longueur suffisante ...

Peter F Hamilton accomplit tout cela sans se prendre au sérieux avec légèreté , consistance et intensité .