Critique de emmadal

Au Danemark, un matin, deux enfants découvrent dans leur école cinq pendus. Les cinq hommes sont atrocement mutilés et la mise en scène des corps fait penser à une exécution.

Konrad Simonsen et son équipe de policiers sont chargés de l'enquête. Quelle est l'identité de ces hommes ? Pourquoi ont-ils été ainsi tués ?

J'ai retrouvé avec plaisir ce que j'aime dans les policiers dits "scandinaves". Une très bonne enquête qui permet de découvrir une société. Si vous avez l'habitude de policiers anglo-saxons, vous trouverez un réel dépaysement. Il y a des héros récurrents, les ficelles habituelles du genre policier mais pas que ça. A travers un fait, la société est dépeinte sans que cela soit descriptif. C'est plus une ambiance qui éclaire les faits.

L'équipe de policiers est intéressante. de plus les auteurs abordent leur entrée en scène comme si ils faisaient partie de héros déjà connus. point de présentation en règle mais des touches de leur personnalité sont révélées au fil des jours que durent cette enquête. Cerise sur le papier glacé, ils ne dévoilent pas tout et l'envie de découvrir est là pour les romans suivants. Je suis entrain de devenir accro...

L'intrigue est très bien construite et foisonnante à la fois. Elle est très réaliste ce qui est peut-être le plus troublant d'autant plus quand les crimes sont décryptés.

Très vite se pose la question de la justice : faut-il chercher le ou les criminels de ces hommes ? L'opinion fait de ce (ces ) tueur(s) anonyme(s) un (des) héros dans un climat tendu. La société n'est pas du côté des policiers. Cela permet de s'interroger sur l'intérêt d'un système juridique à travers un fait de société qui a tout pour déchainer les passions.

Une excellente découverte que je conseille vivement.

Lien : http://mapetitepause.over-bl..