Critique de prune42

Ada et Lucja continuent leur fuite et arrivent en zone libre. Elles trouvent refuge dans une grande maison tenue par Dora Zilbermann où d'autres enfants juifs sont cachés. Les fillettes lient connaissance avec Isaac, Theodor, Sarah et Gabor le cuisinier tzigane. Tout se passe bien jusqu'à ce que M. Zilbermann soit arrêté. La police arrive mais les enfants parviennent à s'enfuir. Ada seule est faite prisonnière et menée dans un camp de concentration où elle retrouve Mme Zilbermann momentanément. La vie est dure pour elle mais peu après les Russes libèrent le camp. A Paris, libre, retrouvera t'elle sa famille ? Ont-ils eu la chance de survivre ?
Ce dernier tome de "L'envolée sauvage" est très intéressant car il y a beaucoup de suspense. En effet, alors que les enfants trouvent un nouvel havre de paix, peu après ils doivent à nouveau s'enfuir. La tension monte avec l'arrestation d'Ada et son séjour en camp de concentration, bien décrit. Cette BD ne laisse pas insensible, je trouve qu'elle réussit bien à nous faire imaginer les heures les plus sombres de notre Histoire. Écrite d'après le point de vue d'une enfant, elle est encore plus touchante. J'ai lu les deux premiers tomes dans la foulée et je ne me suis pas ennuyée du tout, s'il y avait eu un cinquième tome je l'aurais bien lu aussi ! J'ai d'ailleurs préféré ces deux derniers volumes aux deux premiers, ils sont plus palpitants. On peut lire les deux séries indépendamment, elles n'ont que peu de lien entre elles.