Critique de Saturnia

Qui est ce personnage étrange , parfois attachant , souvent fuyant,un peu fantasque? Son entourage et le lecteur ont beau essayer de percer son mystère ,subsistent toujours des zones d'ombre: vers qui vont ses sentiments? Qu'a t'il fait lors de ses voyages au Kentucky?Quels sont ses projets?
On suit Abel Brodersen , ce personnage attachant et évanescent évoluant dans ce petit port norvégien et agissant comme un révélateur des caractéristique de cette petite collectivité dont les membres se démènent pour conduire le cours de leur vie avec leurs convictions , leurs interrogations ,leurs errements; on les sent perdus et c'est le personnage d'Abel Brodersen si mystérieux qui les confronte à leurs contradictions et imprime une certaine densité à leurs caractères. Abel Brodersen qui,parait ne pas maitriser le cours de sa vie , mais , parce qu'il n'est pas attaché aux biens matériel témoigne d'une éclatante clairvoyance.