Critique de karkarot

Rêveurs, de Hamsun n'est sans doute pas le roman le plus connu de son auteur, prix nobel en 1920, qui adhéra aux idées national socialistes pendant la guerre et rédigea une nécrologie élogieuse d'Hitler. On comprend que cette période de sa vie ait ternie durablement son image et qu'il ait été vigoureusement critiqué. On ne peut cependant qu'être surpris en apprenant cela à la sortie de ce livre, qui ne laisse en rien présager cela.

Rêveurs est en effet l'histoire d'Ove Rolandsen, télégraphiste dans une petite ville norvégienne. Bon vivant, buveur, noceur et coureur de jupon il suit son instinct et vit en harmonie avec l'humeur que lui inspire le temps et les saisons. Il rêve, grâce à une invention de vivre plus largement, mais il lui faut pour cela de l'argent afin de déposer les brevets. Cette situation est le point de départ d'une série d'évènements auxquels va devoir faire face notre héros, avec le caractère qu'on vient d'énoncer plus haut. Sans compter qu'un nouveau pasteur vient d'arriver, et qu'il entend faire régner la loi de son dieu.

Roman au style simple et sans prétention, il parvient tout de même à nous accrocher, à l'instar d'un London et l'on sent son amour pour la nature, pour son pays, la pêche, la mer, les hommes qui sont francs du collier et vivent selon leurs instincts.
Livre court, prenant, rapide à lire, il ravira tout le monde !