Critique de placedesbouquins

Nora est une humoriste, chroniqueuse et comédienne, née en 1983, que j'ai personnellement remarquée dans l'émission Quotidien sur TMC. J'aimais beaucoup sa chronique où elle répondait avec ironie aux questions des enfants. Elle nous propose dans ce nouveau livre de s'attarder sur ses névroses (qui sont aussi les nôtres), ses difficultés à grandir (comme nous tous) ainsi que sur les mythiques années 80-90 : souvenirs partagés pour ma part, puisque qu'à deux ans près, nous sommes du même âge.

Identification garantie.

Elle nous emmène volontiers dans sa vie de femme, de jeune maman ou encore d'adolescente, toujours avec humour et autodérision, par l'intermédiaire de billets, convertis sous forme de courts chapitres. Et je dois dire, qu'on se laisse prendre au jeu, avec bonne humeur et tendresse.

Un plaisir, non dissimulé, de retrouver cassettes, blousons de jeans et la série Beverly Hills.

Nora, un brin nostalgique, fait le parallèle avec la vie actuelle et nous fait traverser le pont entre Nokia 3310 et dernier IPhone, la vie d'avec et sans internet, celle où les réseaux sociaux n'existaient pas. Bien entendu, toujours avec l'esprit et la gaieté qui la caractérise, sa signature, qui permet de bien l'identifier. Et justement, ce qui m'a peut-être manqué, finalement, et bien c'est Nora pour me raconter l'histoire ! Car, si on reconnaît clairement sa patte dans le texte, et que son intonation nous revient instantanément à la lecture, ce n'est quand même pas pareil et par moment cela m'a fait un peu décrocher … Ce n'est pas pour autant que je n'en ai pas trouvé la réflexion intéressante.

Loin de là.

C'est un petit livre qui se lit bien, qui a la pêche, ponctué de petits dessins caricaturés, et dont j'ai aimé l'état d'esprit. Surtout dans ces moments difficiles.

Peut-être que j'aurais encore aimé plus d'années 80 et moins de sa vie d'aujourd'hui, pour pouvoir m'évader encore un peu plus, mais c'est vraiment une légère appréciation personnelle qui restera propre à chacun.
Lien : https://placedesbouquins.com..