sur 1900 notes

Chaque été, Belly vient dans la maison de ses amis depuis toute petite, chez Susannah et ses deux fils Conrad et Jeremiah. Mais l'été de ses seize n'est pas comme les précédents, Belly qui est amoureuse depuis toujours de Conrad, fait la connaissance de un autre garçon...
A travers quelques épisodes précédents estivaux et l'actuel, on prend connaissance des relations entre Belly et les garçons. L'habituel triangle (façon de dire) amoureux. Un langage simple et facile à lire. On est rapidement dans l'ambiance et on a envie de savoir comment ça va évoluer. le seul hic c'est le ton très mûr de Belly qui contraste avec son comportement normalement moins mâture.

*********************
13/06/2023
"Relecture" de ce livre en audio :
Comme chaque été, Belly, bientôt seize ans, son frère et sa mère vont à Cousin retrouver Susannah, l'amie de sa mère et ses deux garçons, Conrad et Jeremiah. Chaque année, ils s'amusent ensemble, jeux, plage, complicité et même un peu plus...
Lu il y a presque dix ans, j'ai retenté l'expérience dans un autre format, avec la voix de Kaïna Blada. La voix de la jeune fille convient parfaitement à celle de Belly avec la joie simple des premiers émerveillements qui ressort bien dans ses intonations, lesémotions... La lecture est agréable pourtant, j'ai été excédée par le comportement de Belly, comme lors de ma première lecture. Pourtant, j'ai aimé les moments troubles, ceux où on ne sait pas quoi répondre, le coeur serré, la jalousie exacerbée. Un peu de mal avec les changements d'âge parfois mais c'est une lecture rafraichissante qui m'a fait repenser à mes jeunes années.
J'en ai profité pour regarder le premier épisode de la saison 1 de la série télévisée. Elle reprend globalement ce qui fait le sel du roman sans les retours souvenirs de Belly (pour l'instant). L'amitié avec Taylor est plus mis en avant. Peut-être réécouterai-je la suite aussi ?
Sur conseil d'une amie qui avait adoré le livre, je l'ai emprunté à la bibliothèque et finis pas le lire.

On début de l'histoire, on s'attache assez à l'héroïne et son sentiment d'exclusion du groupe Jeremiah/Conrad/Steven, ses frères et ses meilleurs amis sauf d'un dont elle est secrètement amoureuse. Je commence par l'héroïne car même si au début, elle paraissait assez sympathique, à la fin, elle était devenue égoïste à mort, à toujours pleurnicher, faire des hauts et des bas, faire des histoires pour un rien, elle était devenue relativement assez pénible, c'est seulement dans les 30 dernières pages qu'elle redevient potable. Je tenais à le dire au départ comme ça je peux repartir sur de bonnes choses 😄.

J'ai beaucoup aimé l'histoire quoique un peu à l'eau de rose comme dirait mon père et les sauts dans le temps, toute le livre se déroule autour de la maison de vacances à part la fin où c'est Noël à Boston, bref il se passait pas forcément grand chose et pourtant j'ai bien accroché, après c'est de la romance et j'aime bien ça donc ça va.

Passons aux personnages secondaires, même s'il sort un peu du cliché ténébreux, j'ai beaucoup aimé le personnage de Conrad, quoiqu'un peu solitaire amis très loyal.
Vint ensuite Jeremiah, un peu plus à l'opposé de son frère, Conrad, il est assez détendu, cool et drôle, il en faut bien un !
J'en fais un dernier, c'est Cam/Cameron, il apparaît vraiment sympathique au début, après on est du point de vue de l'héroïne, mais en fait Belly ne sort qu'avec lui pour rendre jaloux Conrad, c'est vraiment nul pour ce personnage pourtant très sympathique d'être tombé sur quelqu'un comme ça, doublée d'une égoïste et égocentrique, même si mes amies ne l'aimaient pas trop, moi je l'apprécie.

En vrai, l'histoire est assez fluide à lire, je pense que la première personne aide aussi mais bon.

Bref, un livre qui passait mais qui ne restera pas dans ma mémoire bien longtemps, je ne l'ai pas trouvé fabuleux, ni fantastique mais qui aurait pu être meilleure avec une héroïne plus attachante à la fin.
L'été où je suis devenue jolie est le premier tome d'une trilogie, une trilogie qui s'annonce relativement plaisante à lire.

Depuis sa plus tendre enfance, Belly, son frère Steven et sa mère viennent passer leurs vacances d'été avec Susannah et ses deux fils, Conrad et Jérémiah. Mais cet été, Belly a changé ; ce n'est plus une petite fille que Susannah et les garçons retrouvent, mais bel et bien une adolescente, voire une petite femme.
Grâce à ce changement qui ne passe pas inaperçu, Belly va passé l'un des meilleurs été de sa vie... entre amour, secrets, tristesse et drame, tous les ingrédients sont réunis pour permettre à notre jeune héroïne de se souvenir à jamais de l'été de ses 16 ans.

Le roman est très court, il est simple à lire et se destine plutôt aux adolescents. La fluidité de l'écriture de Jenny Han ainsi que sa simplicité, entraîne facilement le lecteur dans l'histoire, qui se retrouve plongé très rapidement en vacances, en été, avec Belly et ses amis.

La protagoniste, même à l'orée de ses 16 ans, garde un côté enfantin, voire immature, qui, au lieu de déranger le lecteur, lui implique un sentiment de confiance, et de familiarité.
Apparemment, Belly a bien changé en un an. Les nombreux compliments que lui font les personnages secondaires, ainsi que l'étonnement qu'elle ressent face aux éloges qui lui sont dû, peut faire penser qu'avant, Belly n'était pas très jolie. Voilà la limite de ce livre, le petit côté dérangeant ; malgré des retours en arrière fréquent (à ses 11 ans, ses 12 ans...), l'auteure ne s'attarde pas sur l'apparence physique de l'héroïne. Au contraire, Jenny Han va plus se focaliser sur son état d'esprit étant plus jeune, et non sur sa physionomie. Peut-être que Belly a toujours été belle, mais que ses proches ne l'avaient pas remarqués avant... ?

Concernant l'intrigue amoureuse, qui est au centre du roman, je la trouve assez pèle-mêle : elle nous embrouille plus qu'autre chose. Un coup Belly aime Conrad, puis elle préfère Jérémiah, elle rencontre Cam, elle retombe amoureuse de Jérémiah, mais elle aime aussi Cam, pour finir par revenir avec Conrad... il faudrait qu'elle se décide ! Ce manque de certitude trouble un peu le lecteur, mais c'est voulu de la part de l'auteure, c'est ce qui donne un petit peu de mystère au récit.

Du mystère, j'en ai ressenti concernant certains personnages secondaires. D'abord Conrad, qui est refermé sur lui-même, dans sa coquille. Il n'exprime pas ses sentiments et ne s'ouvre pas aux autres. On ne sait pas vraiment ce qu'il ressent, ce qui le pousse à faire ce qu'il fait.
Ensuite, c'est le dénommé Cam qui m'a intrigué. Je n'ai pas réussi à lui placer une "étiquette" ; est-ce un intello ? est-il timide ? qui est-il réellement ? d'où vient-il ? Que de questions qui ne trouvent pas forcément leurs réponses dans le texte.

En tout cas, l'univers où se déroule l'histoire a l'air idyllique. Entre la piscine, les bains de minuit, la plage et la mer à proximité, les nombreuses fêtes et les soirées... un cadre particulièrement attrayant, qui fait rêver. Vivement les vacances d'été !

Si vous êtes en plein examen, que vous recherchez une petite lecture sympathique, sans prise de tête et plutôt courte, je vous conseille L'été où je suis devenue jolie. Ce livre ne peut tenir que quelques jours (vu son peu de longueur et l'attraction qu'il exerce), mais qu'elle régal ! Rassurez-vous, si vous en voulez encore, deux autres tomes suivent celui-ci.

Je suis pressé de découvrir les prochains tomes. Ma lecture de ce livre est passée tellement vite, que j'en redemande encore et encore !
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
J'ai beaucoup entendu parler de roman ainsi que de son adaptation télé sur Prime Video. Mais n'étant pas particulièrement adepte de ce genre d'histoire, c'est ma participation au Challenge NetGalley 2023 qui m'a poussée à tenter l'écoute de ce livre audio.

Sans surprise, je n'ai pas été plus emballée que cela par le roman et l'ado que j'étais n'aurait pas plus apprécié que mon moi adulte cette histoire, qui tourne beaucoup autour des sentiments amoureux d'une jeune fille au coeur indécis. Il faut dire que si Belly essaie désespérément d'oublier son premier amour, l'un de ses amis d'enfance qui de prime abord ne semble pas partager ses sentiments, ce n'est pas chose facile ! En effet, cette dernière le voit chaque été en vacances dans la maison de la plage, lieu de tous les bonheurs et de quelques chagrins plus ou moins conséquents…

Je n'ai pas été sensible aux intrigues amoureuses et au revirement constant des sentiments de Belly, ayant toujours fait preuve d'une certaine constance, autant en amitié qu'en amour. Je pense néanmoins que le roman pourra plaire aux adultes ayant traversé les mêmes choses que notre héroïne, et aux adolescent(e)s en plein dans cette période où les sentiments sont effervescents, et les émotions décuplées et à fleur de peau. Et puis, malgré la légèreté de l'histoire qui respire bon la plage et le sable, le roman se part d'une dimension plus sérieuse à travers des thèmes qui parleront à beaucoup, que l'on soit adolescent ou non. À cet égard, j'ai été touchée par une révélation faisant lieu de tornade dans la vie de notre groupe d'adolescents.

Des adolescents dont j'ai aimé la dynamique, et surtout la belle amitié unissant Belly et son frère à Conrad et Jeremiah. Deux frères à la personnalité stéréotypée avec le gentil d'un côté et le ténébreux de l'autre, mais on pardonnera cette facilité à l'autrice, qui a fait un beau travail sur l'ambiance du roman et la personnalité de son héroïne. Je ne me suis pas retrouvée en Belly mais je l'ai trouvée attachante et ai apprécié sa personnalité. On sent qu'elle grandit et qu'elle a envie de liberté et de faire de nouvelles expériences, tout en restant dans le cadre rassurant de cette maison de la plage qu'elle aime tant. Endroit où elle se sent comme chez elle et par extension, endroit où le lecteur se sent comme à la maison.

Ce sentiment de familiarité est accentué par la narration dynamique, pleine de vie et presque pimpante de Kaïna Blada. J'ai trouvé que la narratrice avait su complètement s'approprier le personnage de Belly, une adolescente de caractère, gentille mais pas parfaite et aux prises avec des sentiments qu'elle a bien du mal à contrôler. J'ai aimé le rythme de lecture, le jeu sur les intonations, la manière dont la voix oscille entre excitation/exaltation et tristesse/déception. En format papier, je n'aurai pas terminé le roman, en format audio, je l'ai écouté sans déplaisir, ce qui pour une histoire qui n'est vraiment pas mon genre, me semble plus que positif.

En conclusion, entre moments de complicité amicale et familiale au sens élargi du thème, nouvelles rencontres, jalousie, révélation difficile, et amour, Belly passera de nouveau un été haut en couleur. Un été où son coeur va être balloté et sa vie bouleversée à tout jamais…
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
L'été où je suis devenue jolie est un petit roman destiné aux jeunes adolescentes qui m'a permis de retourner le temps.

Belly à quinze ans. Elle a changée. Elle est devenue belle. Les garçons ne la regardent plus de la même façon. Sauf qu'elle est folle amoureuse de Conrad, le fils de la meilleure amie de sa mère, et ce depuis très longtemps. Nous suivons avec allégresse ses tourments amoureux, ses joies, ses détresses et sa peine.

Les personnages sont très réalistes. Les garçons sont de vrais casse pied, le genre a regardé sous la jupe des filles en maternelle (et primaire ?). Belly est bouleversante d'innocence. J'aurai aimé qu'elle le reste pendant toute la trilogie. Mais la fin de ce premier tome la confronte à la dure réalité et on pleure avec elle/eux.

Nous serons nombreuses à nous reconnaître à travers ses aventures. Cet été là, elle connaît les premiers flirts, son premier « vrai baiser ». Belly est une jeune fille comme les autres qui va grandir et apprendre que l'amour n'est pas toujours facile : que ce soit l'amour fraternel, maternel ou encore le « grand amour ».

L'ensemble est léger et frais ; à la fois émouvant, triste et gai.

J'ai lu ce livre en anglais et j'ai tout compris. Ce qui est exceptionnel. Et cela ne joue en aucun cas contre la qualité du livre. La simplicité du vocabulaire et de la syntaxe vont de paire avec la simplicité et la légèreté de l'intrigue. L'écriture et le récit sont totalement adaptés au lectorat visé.

C'est définitivement un livre à lire sur la plage, un cocktail à la main (ou sous la couette, un chocolat fumant sur la table de nuit).

Et j'ai vraiment été ravie de cette lecture et j'ai hâte de lire la suite, la fin du premier tome étant absolument bouleversante.
Lecture ado, ado, ado, à 200% ! Et version premiers amours, amours d'été. Ne vous y trompez pas et ne vous attendez pas à autre chose !

Ceci étant posé, j'ai vraiment passé un bon moment, c'est une lecture toute douce. C'est très attendu, mais ça n'est pas nais pour une histoire d'amour ado. le ton est juste je trouve. Et puis, il n'y a pas que ce thème de l'amour, c'est aussi une histoire d'amitié, de frontière entre l'amour et l'amitié, de nostalgie, de l'enfance qui s'en va, des vacances, de la place que l'on se cherche en tant qu'ado, de la maladie aussi. La narration est prenante, on a envie d'avancer, de savoir. le tome 2 a rejoint ma pal ;)

Comme c'est un livre que j'ai écouté, un petit point spécial : une super narratrice, j'ai adoré la façon dont elle liait les mots, les phrases (pas d'erreur, bien le verbe lier). le ton était juste, parfait, les voix des différents personnages très réussies. J'ai beaucoup aimé également la petite musique d'intro sur certains chapitres, c'était tout-à-fait approprié, tout-à-fait dans l'esprit.

PS : j'ai visionné le premier épisode de la série et regardé les résumés des suivants. Il semble que ce soit différent. Je pense qu'il n'y avait pas matière à faire une série (même si en lecture ça marche très bien). du coup, il y a plus, des ajouts dans l'histoire. Cela ne m'a pas plu, je ne poursuivrai pas la version série.

#Létéoùjesuisdevenuejolie #NetGalleyFrance

~ Challenge féminin 23 : se déroule l'été
Belly passe tous les étés ☀ chez Susannah, avec les fils de celle-ci, sa mère et son frère Steven. Amoureuse depuis des années du ténébreux Conrad, elle va réaliser que cette année sera sans doute différente. Elle va avoir 16 ans et les garçons la remarquent enfin autrement que comme une petite soeur.

« L'été où je suis devenue jolie » est un roman pétillant qui sent bon le soleil, la glace à la fraise 🍦 et la crème solaire. Jenny Han dépeint avec beaucoup de fraîcheur les changements et les déboires de l'adolescence. Les personnages sont attachants et les thèmes abordés alternent entre légèreté et sujets plus sérieux. Bien sûr, le roman n'évite pas son lot de clichés , comme dans toutes bonne romance qui se respecte : les filles, il y a salut en dehors du beau ténébreux qui grommelle, je vous assure !

Quant à la version audio 🔈, elle est de très bonne qualité. J'ai eu un peu peur au début que la narratrice ne soit un peu trop « enthousiaste » mais j'ai très vite compris que son style correspondait parfaitement au roman. Je n'ai pas vu le temps passer et je me réjouis de te lire ou d'écouter les tomes suivants!

Merci à NetGalley et Audiolib de m'avoir permis d'écouter la version audio en avant-première!
Belly passe, tous ses étés, avec sa famille chez Susannah, l'amie de sa mère avec ses deux fils, Conrad et Jeremiah. Depuis quelques années, Belly est amoureuse de Conrad. Mais celui-ci ne semble pas partager ses sentiments. Pourtant, cet été sera différent des autres…
J'ai vu la série disponible sur Amazon Prime Vidéo donc j'étais très curieuse de lire le premier tome. Différente de la série, l'histoire reste sympathique à découvrir. On suit les aventures de Belly (ses joies, ses peines, ses amours, ses déceptions,…). On alterne avec les retours en arrière, ce qui permet de mieux comprendre son comportement. Au fur et à mesure du récit, on découvre les sentiments et les secrets de chaque personnage.
Une histoire qui donne envie d'être en vacances et dont j'ai hâte de découvrir la suite.
J'ai commencé cette histoire dans le désordre : j'ai d'abord vu la série télévisée. Et j'avais trouvé cela sympa. Alors comme souvent, le livre est meilleur que l'adaptation, je comptais un de ces jours me lancer dans la lecture. C'est alors qu'arrive NetGalley et son prix de l'été, avec la possibilité de découvrir ce premier tome en audio. Parfait !

Belly est une jeune adolescente de 15 ans. Elle vient avec sa mère et son frère Steven passer tous ses étés dans la maison de vacances de la meilleure amie de sa mère Susanna. Elle y retrouve les deux fils de celle-ci, Conrad et Jeremiah. Elle est, depuis ses 10 ans, amoureuse de Conrad.
Les deux frères ont deux caractères opposés : Conrad est aussi laconique et taciturne que Jeremiah est gai et drôle.
Durant cet été, Belly va faire la rencontre de Cam, et avoir ainsi son premier petit ami. Mais elle reste toujours au fond d'elle-même secrètement amoureuse de Conrad. Et elle ne comprend pas pourquoi il est si distant cette année.
On passe par toutes les émotions à la lecture de ce livre, et la narratrice a la voix parfaite pour nous le raconter : elle parvient aussi bien à jouer les adolescentes que les femmes plus âgées, et on reconnait aisément qui est chaque personnage à l'écoute de ce livre. Les transitions musicales permettent aussi de bien distinguer les flashbacks dans le passé, et c'est vraiment un plus lors d'une lecture audio.
Quant à l'histoire en elle-même, on est vraiment sur un roman pour adolescents. Ca ne me dérange pas plus que cela, et la qualité de l'écriture est présente, mais j'avoue que parfois le personnage de Belly est agaçant.
Cela n'a en rien bridé mon plaisir de découvrir cette histoire, et j'ai hate de découvrir le tome 2 !
Premier livre du challenge, j'avais envie d'une histoire légère et je n'ai pas été déçue, la voix de Kaïna Blada rend l'histoire plus vivante, plus agréable à écouter et rend les personnages un poil plus réel.

J'avais envie d'une histoire simple et sans prise de tête et j'ai été servie, Belly nous entraine dans ses souvenirs mais aussi dans l'évolution de ses sentiments à travers les âges.

J'ai adoré découvrir les étés qu'elle passait au bord de l'océan, c'était presque idyllique, une été, des amis, un frère casse-pied, selon le point de vue de Belly, tout ce qu'il faut pour se construire des souvenirs. On va naviguer par tranche d'âge, faire des retours en arrière, des bonds en avant. J'ai adoré suivre l'histoire de Belly, j'ai adoré découvrir les trois garçons, leur caractère et l'attention qu'ils lui portent. Mais ce n'était pas que ça, ce livre n'est pas aussi simple que ce qu'on pourrait croire. Belly va devoir faire face à ses sentiments plus souvent qu'elle ne l'aurait voulu, va expérimenter des choses et va découvrir ses sentiments et la profondeurs de ceux-ci.

En tant que lecteur on a une place privilégier dans l'histoire, on a tous les éléments que Belly n'a pas, on arrive à voir plus de détails que celle-ci ne remarque peut etre pas. Mais à aucun moment on ne s'ennui. La fin est remplie de rebondissements en tout genre, des rebondissements dont je ne dirais rien pour ne pas spoiler une grosse partie de l'histoire. Mais une fois révélé, on comprends mieux certains passage du livre, certains moment ou certain non dit.

Ce livre est basé sur les sentiments, sur le ressenti et la force de caractère des personnages, impossible de s'ennuyer avec tout ce qu'il se passe dedans.

Je ne pensais pas lire la suite mais avec le recul, j'ai changé d'avis et j'ai hâte de découvrir le tome 02, de voir ce qu'il nous réserve et si la puissance des sentiments sera toujours aussi présente.
Lien : https://eclatsdhistoires.blo..