Critique de ValentinePumpkins

(...)

Deux, comme son titre l'indique (de façon très subtile), nous raconte l'histoire conjointe de deux femmes que tout oppose, Mona, marocaine, maman célibataire, avec sa propre mère malade à charge, ne peut plus joindre les deux bouts, Théodora, divorcée, mère d'un garçon presque adulte, prise dans un travail qu'elle adore, n'arrive plus à s'occuper de son foyer, surtout depuis qu'elle a installé chez elle son père malade et sénile. Les deux se trouvent, Mona est envoyée en Angleterre comme femme de ménage chez Théodora, voyant là l'opportunité, en plus de gagner sa vie, de retrouver là-bas l'homme qui l'a abandonné, elle et sa fille, il y a tant d'années et Théodora accepte avec soulagement l'arrivée de cette femme si différente mais garde une certaine retenue. Très vite, les deux commencent à dépendre l'une de l'autre, Mona pour l'argent et le passeport qui va avec le boulot, Théodora parce que sa maison est de nouveau impeccable et parce qu'elle est grandement soulagée du fardeau qu'est devenu son père. Et c'est là que tout démarre, une espèce de jeu de pouvoir, étrange ballet qui va et vient d'une femme à l'autre.

Si ce sont les enquêtes policières, avec un flic bourru et des meurtres en série, qui vous plaisent habituellement, passez ici votre chemin car point de tout cela ici. Il s'agit vraiment d'un thriller psychologique, profond et bien plus effrayant que le serial killer lambda que l'on retrouve dans bon nombre de bouquin. Je soulignais dans mon article sur le Doute, les critiques "officiels" aiment à comparer tout ce qui ressemble de près ou de loin à du thriller psycho au roman de Gillian Flynn, Les Apparences, mais là, même si le point de départ de l'histoire n'a absolument rien à voir, Deux aurait largement tenu la comparaison ! J'arrête de digresser et je m'explique : chapitre après chapitre, en alternance et en miroir, nous sommes plongée tour à tour dans la narration et dans la psyché de Mona et de Théodora. Nous comprenons alors mieux les problèmes différents mais aussi souvent similaires qui compliquent la vie de nos personnages. C'est le choc culturel, le choc entre deux mondes et deux façons de penser et pourtant, chacune, tour à tour, prend de plus en plus de place dans la vie de l'autre.

(...) début et fin sur le blog !
Lien : http://merlin-brocoli.blogsp..