Critique de ZAPATARTHURUS

Cet ouvrage comprend trois parties qui correspondent aux trois premiers romans de la série Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire. Les personnages sont attachants et rigolos, le lecteur que je suis est très vite pris par un récit simple et agréable agrémenté de quelques touches marrantes comme le fait que quelquefois l'auteur s'adresse directement au lecteur. On suit les pérégrinations des trois enfants Baudelaire : Violette, Klaus et Prunille, dont les parents sont morts dans un incendie. A chaque roman, les trois enfants sont confiés à un tuteur par M. Poe, un banquier, ami de la famille. Les enfants sont poursuivis par un méchant, le comte Olaf, qui veut s'emparer de l'héritage de la famille Baudelaire.
Treize tomes sont parus à ce jour (3 dans ce recueil). Chaque tome suit le même schéma : arrivée des enfants chez le nouveau tuteur, apparition du comte Olaf, difficultés à en convaincre les adultes parallèlement aux tentatives du comte de s'emparer des enfants, Klaus lit-Violette invente-Prunille mord pour démasquer le comte, échec du comte Olaf et sa fuite.
On peut se demander si à la longue ce côté répétitif va tenir la route, mais le succès de ses romans est indéniable. Films et série télévisée sont déjà réalisés. Alors, pourquoi pas ? Surtout que l'auteur n'est pas à court d'idées pour tenir le lecteur en haleine, ainsi à chaque fin des romans, on trouve une lettre de l'auteur adressé à son éditeur assez étrange, de plus chaque tome est dédicacé avec ferveur à une certaine Béatrice apparemment décédée. A mon avis, cela donnera lieu à quelques belles surprises et rebondissements. Dans tous les cas, pour moi, voilà une lecture récréative en littérature de jeunesse, je signe.