AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LecturesGourmandes


Tout commence le 5 Octobre 1949 lorsqu'Helene Hanff envoie une lettre à la librairie Marks and Co de Londres ( adresse: 84, Charing Cross Road). Helene est en effet à la recherche de livres anciens à bas prix (contrairement aux prix considérables demandés par les librairies américains), disponibles en Angleterre où les propriétaires se débarrassent de leurs vieilleries. Cette New Yorkaise, vive, passionnée de littérature, qui se considère comme « écrivain sans fortune » va alors commencer, sans l'avoir prévu, une correspondance « continentale » entre la Grande Bretagne et l'Amérique. Correspondance faite avec Frank, libraire à Marks and Co, mais aussi avec d'autres personnes, que ce soit les collègues de Frank, sa famille ou sa voisine !

Ecriture formelle, familiarisation, envois de cadeaux, de recettes culinaires… Une évolution peut clairement se lire au fur et à mesure que le temps passe, durant ces vingt ans.

J'ai aimé le personnage d'Hélène Hannf, cette amoureuse de livres d'occasion, qui écrit ses lettres comme elle parle : familière et sûre d'elle. Elle sait ce qu'elle veut et le fait vite comprendre. Mais son caractère audacieux permet aussi la naissance de cette amitié entre elle et les auteurs des autres lettres.

Il est aussi intéressant de voir, par ces lettres, la situation qui diffère entre l'Amérique et l'Angleterre. La correspondance commence alors que l'Angleterre est encore rationnée malgré la fin de la guerre. L'envoi de colis se fait alors naturellement de la part d'Helene, et ceux-ci sont accueillis comme de vrais trésors de la part des membres de la librairie !

Lien : http://voldelivre.canalblog...
Commenter  J’apprécie          152



Ont apprécié cette critique (12)voir plus




{* *}