Critique de Ichirin-No-Hana

84, Charing Cross Road est un roman que j'ai souvent trouvé associé à deux autres romans que j'ai beaucoup appréciés : le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates et La Bibliothèque des coeurs cabossés. Ces deux romans sont axés sur l'amour que l'on peut porter aux livres et étant tout à fait concerné par le sujet, je me suis donc attaquée à 84, Charing Cross Road.

84, Charing Cross Road est un tout petit roman épistolaire que j'ai lu en une matinée, il est donc assez compliqué de pouvoir en parler. 84, Charing Cross Road est en fait plutôt un recueil de lettres dans le sens où cette correspondance à vraiment eu lieu.

Dans un contexte d'après-guerre, on suit dans ce roman une correspondance entre une jeune américaine assez pauvre qui est fana de livres anciens et qui ne trouvant pas son bonheur aux Etats-Unis va commencer une correspondance avec une librairie de Londres qui saura lui apporter ce qu'elle cherche. Cette correspondance va durer vingt ans et va donc se créer des liens assez forts entre les libraires (et leurs entourages) et cette américaine.

84, Charing Cross Road est un roman particulièrement frais et avec beaucoup d'humour que je conseillerai d'ailleurs aux personnes qui ont des pannes de lectures.