Critique de saphoo

saphoo
13 décembre 2015
un petit roman épistolaire très intéressant, drôle, empli de courtoisie, de bon coeur, d'amitié.

Helen habite à New-York, et trouve plus simple de commander ses livres par correspondance de l'autre côté de l'océan plutôt que de descendre dans sa rue. De plus elle est assez exigeante, car elle recherche des éditions particulières, à moindre coûts.

Elle finit par trouver son bonheur auprès des établissements Marks & Co qui parviennent à lui dénicher des petites pépites bon marché. Bien sûr à cette époque pas d'internet, tous les échanges se font via la Poste, courrier, envoi de manuscrit puis règlement de la facture. S'en suit donc des échanges protocolaires qui virent à de l'amitié.

Helen envoie des colis à tout le personnel de la librairie pour palier aux restrictions en cours à Londres notamment les oeufs. Chose que j'ignorais totalement.

Leur correspondance va durer quelques 20 années, les liens se tissent et se resserrent donc au fil des lettres au fil des ans.

Je trouve ce livre très touchant, puisque ces lettres ont existé, et reste donc un témoignage d'une époque révolue. Sans compter toutes les références livresques que l'on peut bénéficier.