Critique de Amindara

Voilà un livre que je n'avais absolument pas prévu d'acheter. Tout simplement parce que je n'en avais jamais entendu parler ! Et puis, il y a deux ans, en me baladant dans ma librairie préférée, mon regard a immédiatement été attiré par la petite photo de Tom Hanks qui figurait sur le bandeau. Il faut que vous sachiez que j'adoooore Tom Hanks. C'est mon acteur préféré. du coup, je me suis dit « oh, il a écrit un livre ?! » et je l'ai acheté. Et je l'ai rangé dans ma bibliothèque en attendant une occasion de l'en sortir. Et voilà !

Questions de caractère est un recueil de nouvelles toutes écrites, à la machine à écrire, par Tom Hanks. 17 nouvelles qui n'ont aucun rapport entre elles, sauf peut-être deux ou trois dans lesquelles nous retrouvons les mêmes personnages. le seul lien qui les unit : la présence, à un moment où à un autre, d'une machine à écrire. Parce que oui, Tom Hanks collectionne les machines à écrire.

J'ai beaucoup apprécié cette lecture. le fait que ce soient des nouvelles rend ce livre rapide à lire. Bon d'un autre côté, il engendre aussi quelques frustrations quand on commence à s'intéresser davantage à certains personnages, mais ça fait partie du jeu.

Tom Hanks a un style d'écriture très agréable à lire. Il sait adapter son vocabulaire et sa façon d'écrire suivant les situations, les personnages. Ainsi nous trouvons à la fois de la narration à la première personne, et de la narration à la troisième. Nous avons une nouvelle sous la forme d'un scénario, avec les caractéristiques de mise en page qui vont avec, nous avons également plusieurs nouvelles qui prennent la forme d'articles de journaux, avec le ton qui va bien. Nous suivons des enfants, des adultes plus ou moins jeunes. Nous voyageons à travers les époques aussi, et même dans l'espace. Un moyen de nous rendre compte que l'auteur maîtrise son sujet. Il est en effet capable de nous parler de la seconde guerre mondiale, de la construction et du lancement d'une fusée, de l'exposition universelle de 1939. Et si certaines nouvelles font échos à des films de l'acteur ce n'est pas le cas de toutes (du moins pas à ma connaissance).

Une très bonne lecture donc, une jolie surprise.