AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782021375855
432 pages
Seuil (26/10/2017)
2.95/5   29 notes
Résumé :
Que se passe-t-il quand un jeune homme nonchalant tombe fou amoureux d’une femme hyperactive ? Quand deux hommes ayant débarqué ensemble sur les plages de Normandie se retrouvent trente ans plus tard, l’un comblé, l’autre brisé par la vie ? Quand un jeune acteur qui fait ses grands débuts au cinéma se retrouve perdu dans Paris en pleine tournée promotionnelle ? Quand quatre amis décident de construire leur propre fusée et de voyager jusqu’à la lune ?
Que se p... >Voir plus
Que lire après Questions de caractèreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
2,95

sur 29 notes
5
2 avis
4
7 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
2 avis
Dans les surprises que nous auront réservés Hollywood en 2017 il n'y aura pas eu heureusement que l'affaire Weinstein et ses dérivés, et si quantités d'acteurs américains en sont ressortis particulièrement ébranlés, certains au contraire auront fini l'année 2017 l'honneur sauf..

C'est notamment le cas de Tom Hanks, qui visiblement n'a rien à se reprocher ( pour le moment?) dans ce tsnunami médiatique, et qui, non content de continuer à être à l'affiche de grands films holywodiens ( prochainement le nouveau Spielberg Paragon Peepers avec une Meryl Streep qui elle au contraire a vu son aura se flétrir) a vu une nouvelle carte à son arc avec la parution de son tout premier roman, enfin plus exactement son premier recueil de nouvelles, "Questions de Caractère" publié dans le monde en entier au même moment, soit en octobre dernier.



L'acteur de Forrest Gump a donc publié 17 nouvelles qu'il a écrites, avec comme fil conducteur les machines à écrire, qui sont présentes de façon plus ou moins discrètes dans chacune des récits .



Il faut dire que l'acteur a toujours aimé les machines à écrire, aussi archaiques soient ces outils ( pourquoi diable prendre la peine d' introduire du papier dans un rouleau alors que le PC existe?) et il n'est pas étonnant qu'il utilise ces machines un peu datées, qui renvoie à une période que Hanks ne cesse de convoquer, que ce soient dans les personnages qu'il joue au cinéma, pour Eastwood ou Spielberg, ces héros plein d'humanité qui peuplaient un cinéma des années 50-60, l'époque de ces Remington et autres machines à écrire qui peuplent ces nouvelles.



Des nouvelles à l'image de son auteur: racées, élégantes, légerement surannées, mais pleine d'un charme un peu oubliée.



Résultat de recherche d'images pour "questions de caractères hanks"

On aimera évidemment la quasi omniprésense du cinéma dans la plupart de ces nouvelles, notamment dans une de ses plus réussies narrant le voyage promotionnel d'un acteur débutant dans un Paris ville de tous les possibles, ou bien ces deux nouvelles écrites comme des scénarios de film, ainsi que le fait de retrouver certains protagonistes d'une histoire à une autre.


Hanks ne se dépareillera pas tout au long de cette quinzaine de nouvelles d'un humour subtil et doux amer qui font de ces Questions de Caractère des amuses gueules particulièrement gouteux, idéal pour bien commencer la nouvelle année !!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          220
C'est parce que j'apprécie beaucoup l'acteur qu'est Tom Hanks que j'ai acheté son premier livre, composé de nouvelles.

Ce sont des bribes de vie écrites parfois avec beaucoup d'humour (Trois semaines éreintantes), dont certaines sont émouvantes (Un week-end pas comme les autres ou Noël 1953), d'autres proches d'une science-fiction qui peut paraître probable dans un futur éloigné (Le passé compte beaucoup pour nous).
D'autres encore nous plongent dans une atmosphère tendue (Une matinée sur Mars).

Bref, de la diversité. Et j'ai bien aimé les photos des vieilles machines à écrire, entre chaque nouvelle. Sachant que l'auteur les collectionne, on peut supposer que ce sont les siennes et qu'il nous fait don d'une petit partie de son intimité.
Commenter  J’apprécie          193
Dans ce livre, vous trouverez :
Un couple mal assorti, Un beau réveillon de Noël et des souvenirs de la guerre, Un acteur anonyme en goguette à Paris, Un père et un fils qui se retrouvent pour surfer, de grandes désillusions qui mettent fin à l'enfance, Un voisin peut-être trop envahissant, Un voyage autour de la Lune et des voyages dans le temps, Une jeune actrice qui refait son CV et qui se cherche un nom, Des anniversaires inoubliables à bien des titres, Des articles de gazettes et un scénario, La détermination d'un immigrant à réussir en Amérique, Une partie de bowling miraculeuse.

Des photos de machines à écrire séparent chaque texte. À la fois relique et totem de l'écrivain, ce symbole de plusieurs générations d'auteurs est un monstre sacré et un dieu déchu. L'outil détonne un peu dans notre quotidien ultra moderne, mais il est increvable et, bien que désuet, pas si anachronique que ça. « Je crois qu'elle marche, mais plus personne n'utilise de machines à écrire. » (p. 159) Finalement, la machine à écrire incarne tout un fantasme, comme si posséder l'objet conférait déjà un certain talent et une certaine propension à la création. « Je ne suis pas du genre à taper à la machine en enchaînant whiskys et cigarettes. J'ai juste envie de coucher sur le papier quelques vérités que j'ai apprises. » (p. 164)

D'une nouvelle à l'autre, on oscille sans cesse entre le terrible et le très beau, plongés que nous sommes dans un monde doux-amer et confrontés à des catastrophes minuscules et aux inévitables bouleversements de l'existence. Tom Hanks injecte beaucoup d'humour et de joliesse dans ses textes finement ciselés, sans chute fracassante, mais pleins d'un mouvement qui donne simplement envie de continuer à vivre. Dans l'auteur, je retrouve ce que j'apprécie tellement chez l'acteur : une humanité débordante, une bienveillance évidente, une beauté qui n'a pas besoin des canons pour séduire.
Commenter  J’apprécie          110
Dans ce recueil d'une dizaine de nouvelles (je n'ai plus le livre sous la main pour donner le nombre exact) Tom Hanks nous raconte divers histoire, allant de l'histoire d'amour entre ami aux caractères très différents, de l'anniversaire d'un enfant dont les parents sont divorcés, de l'emménagement dans un quartier typiquement américain d'une famille monoparentale à la nouvelle sur la campagne de promotion d'un jeune acteur pour un film à gros budget.
Toutes les 3/4 nouvelles, il y a un article d'un journal d'une petite ville.
Et ce qui fait le lien de toutes ces nouvelles c'est les anciennes machines à écrire, soit presque en temps que personnage principal soit juste une petite référence.

Tom Hanks est mon idole alors lorsque j'ai su qu'il se mettait à la littérature ma seconde idole, j'ai sauté de joie et encore plus quand le Père Noël m'a offert ce livre.
J'ai lu ce recueil en mettant de côté ma passion pour l'acteur afin de le lire en tout objectivité.
Et ma foi, c'est pas mal du tout, surtout que pour moi l'exercice des nouvelles n'est pas forcément le plus facile. Même si Tom Hanks ne révolutionne pas le 5ème art mais son écriture est facile à lire, il n'y a rien de pompeux, il raconte pour la plupart des histoires réalistes, avec beaucoup de références à la culture américaines, on a l'impression de suivre les personnages dans leur quotidien en étant juste à côté d'eux et c'est un aspect que j'ai beaucoup aimé.
Il n'y pas de nouvelles qui m'a ennuyé ou que je n'ai pas aimé. Il y en a par contre que j'ai beaucoup aimé mais malheureusement je n'ai plus les titres en tête, je peux vous dire que c'est celle où une jeune fille achète une machine à écrire dans une brocante, la première nouvelle avec le couple d'ami/amour que tout oppose et aussi celle de la mère célibataire qui s'installe dans un nouveau quartier digne de Wisteria Lane.
Maintenant j'espère qu'il réitéra l'expérience mais cette fois-ci avec un roman.
Commenter  J’apprécie          40
Voilà un livre que je n'avais absolument pas prévu d'acheter. Tout simplement parce que je n'en avais jamais entendu parler ! Et puis, il y a deux ans, en me baladant dans ma librairie préférée, mon regard a immédiatement été attiré par la petite photo de Tom Hanks qui figurait sur le bandeau. Il faut que vous sachiez que j'adoooore Tom Hanks. C'est mon acteur préféré. du coup, je me suis dit « oh, il a écrit un livre ?! » et je l'ai acheté. Et je l'ai rangé dans ma bibliothèque en attendant une occasion de l'en sortir. Et voilà !

Questions de caractère est un recueil de nouvelles toutes écrites, à la machine à écrire, par Tom Hanks. 17 nouvelles qui n'ont aucun rapport entre elles, sauf peut-être deux ou trois dans lesquelles nous retrouvons les mêmes personnages. le seul lien qui les unit : la présence, à un moment où à un autre, d'une machine à écrire. Parce que oui, Tom Hanks collectionne les machines à écrire.

J'ai beaucoup apprécié cette lecture. le fait que ce soient des nouvelles rend ce livre rapide à lire. Bon d'un autre côté, il engendre aussi quelques frustrations quand on commence à s'intéresser davantage à certains personnages, mais ça fait partie du jeu.

Tom Hanks a un style d'écriture très agréable à lire. Il sait adapter son vocabulaire et sa façon d'écrire suivant les situations, les personnages. Ainsi nous trouvons à la fois de la narration à la première personne, et de la narration à la troisième. Nous avons une nouvelle sous la forme d'un scénario, avec les caractéristiques de mise en page qui vont avec, nous avons également plusieurs nouvelles qui prennent la forme d'articles de journaux, avec le ton qui va bien. Nous suivons des enfants, des adultes plus ou moins jeunes. Nous voyageons à travers les époques aussi, et même dans l'espace. Un moyen de nous rendre compte que l'auteur maîtrise son sujet. Il est en effet capable de nous parler de la seconde guerre mondiale, de la construction et du lancement d'une fusée, de l'exposition universelle de 1939. Et si certaines nouvelles font échos à des films de l'acteur ce n'est pas le cas de toutes (du moins pas à ma connaissance).

Une très bonne lecture donc, une jolie surprise.
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (2)
LeJournaldeQuebec
06 novembre 2017
Tout comme Errol Flynn, Simone Signoret, Rupert Everett, Cameron Diaz ou Richard Bohringer, Tom Hanks a, le temps d’un livre, troqué costumes et plateaux de tournage contre un clavier.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Bibliobs
26 octobre 2017
La star de "Forrest Gump" publie "Questions de caractère", des nouvelles marquées par sa passion pour les machines à écrire.
Lire la critique sur le site : Bibliobs
Citations et extraits (16) Voir plus Ajouter une citation
Je faisais régulièrement du sport ; pas seulement des joggings matinaux mais de la natation aux cours de plongée, des étirements de yoga dont la durée était montée à trente minutes, et du vélo cardio dans un sauna avec Anna, ce dernier étant si éprouvant que j’en ai vomi. Nous faisions une quantité de commissions délirante, et sans jamais s’aider d’une liste ou d’une
application, mais sur des coups de tête.
Commenter  J’apprécie          140
Pas d’embrayage, pas de changements de rapports, une merveille de mécanique. Ce soir, déraper et rester bloqué sous la neige serait une catastrophe ; le coffre de la Plymouth recelait tous les trésors que le Père Noël aurait déposés au matin, bien cachés des enfants qui avaient annoncé leurs souhaits des semaines plus tôt. Il fallait que ces cadeaux soient sous l’arbre dans quelques heures, et les transférer du coffre d’une voiture paralysée par la neige à la cabine d’une remorqueuse chamboulerait effroyablement le réveillon.
Commenter  J’apprécie          10
— C’est une chose que j’admire chez toi. Tu es intelligent. Attentionné. Décontracté, limite paresseux.
— D’abord les compliments, maintenant les insultes.
— Tu peux remplacer paresseux par langoureux, a-t-elle fait en buvant une gorgée de vin. L’essentiel, c’est que je t’aime bien.
Commenter  J’apprécie          10
La navette a mis des plombes à arriver. Pour ne pas rater notre vol, Anna et moi avons dû traverser l’aéroport comme des personnages de cinéma, des amoureux loufoques en vacances ou bien des agents fédéraux tentant de déjouer une attaque terroriste. (Page34)
Commenter  J’apprécie          10
-tu ne serais pas en train de flirter avec moi ?
-non. Je te fais des avances. Rien à voir. Flirter, c'est aller à la pêche. On ne sait pas si l'autre va mordre. Faire des avances, c'est la première étape avant de conclure.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Tom Hanks (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tom Hanks
Baz Luhrmann revient en salles avec Elvis, un biopic sur… Elvis. le réalisateur australien, à qui l'on doit Roméo + Juliette et Moulin Rouge, retrace la vie du King et la relation toxique qu'il a entretenue avec son manager dans un long film de deux heures quarante.
Austin Butler incarne de manière convaincante le roi du rock à l'écran. le comédien de 30 ans, peu connu du public français, a été récemment aperçu se faisant casser la figure par Brad Pitt dans Il était une fois à… Hollywood, de Quentin Tarantino. À ses côtés, Tom Hanks, méconnaissable en Colonel Parker, semble prendre grand plaisir à jouer une crapule, lui qui est plus habitué aux rôles de gentils et de héros ordinaires.
Comme toujours avec le travail de Baz Luhrmann, il y a beaucoup d'esbroufe, beaucoup de mouvements, beaucoup de couleurs. Elvis est un film dont on ressort épuisé mais qui reste l'oeuvre la plus regardable de son réalisateur.
Vous avez aimé cette vidéo ? Abonnez-vous à notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/¤££¤24Hollywood16¤££¤4fHZHvJdM38HA?sub_confirmation=1
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux ! Facebook : https://www.facebook.com/Telerama Instagram : https://www.instagram.com/telerama Twitter : https://twitter.com/Telerama
+ Lire la suite
autres livres classés : nouvellesVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (91) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1716 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}