Critique de grasshopers

Je remercie Babélio et Masse critique ainsi que les Éditions du Rocher de m'avoir permis de recevoir cet ouvrage,
Comme aurait pu le dire le Papet, un de ses personnages, « je me régale ! ». Ce n'est pas un secret, je suis « tombée dedans » quand j'étais petite !
L'auteur nous livre ici sa vision sur l'ensemble des créations de Marcel Pagnol, que ce soit des pièces de théâtre, des livres ou de ses films. Elle a mené pas moins de 7 ans de recherches. Tous les thèmes chers à l'écrivain sont abordés, on peut donc suivre les relations qui relient toutes ses créations,
J'ai appris d'autres anecdotes autres celles que je connaissais déjà, sur sa famille, sa vie ; et cela explique le monde pagnolien que nous connaissons par bien des cotés, à savoir son attachement pour ses collines, le thème de l'eau et du pain, Sa mère a eu une ascendance capitale sur sa vie, dans de nombreuses oeuvres, le rôle de la mère, la femme est essentiel, on sent l'attachement de l'auteur à sa mère, première femme de sa vie.
On sent aussi qu'il y a plus de retenue envers le père bien que l'amour soit présent aussi.
Marcel Pagnol a eu ce talent, d'avoir un style d'écriture très épuré, simple mais fortement imagé et de savoir faire passer toutes les émotions avec une grande délicatesse et sensiblerie.
J'ai beaucoup aimé ce livre qui m'a fait découvrir d'autres aspects d'un auteur que j'adore depuis très longtemps. Un homme simple qui ( hasard ? ou pas) est né le même jour que le cinéma, le 28 février 1895 et qui a eu un destin unique.
Cette année sera les 120 ans de sa naissance, et ce livre est un très bel hommage à lui rendre à cette occasion.