Les Editions du Rocher (13/02/2014)
Marcel Pagnol a signé quelques-unes des plus belles pages de la littérature française. Ecrivain, dramaturge, mémorialiste, essayiste, romancier, cinéaste, sa brillante carrière force l'admiration. Son oeuvre nous amuse et nous émeut, mais se dévoile-t-elle à nous dans toutes ses subtilités ? Karin Hann éclaire différemment l'ensemble de cette création artistique, qu'il s'agisse des pièces de théâtre, des livres ou des films. Elle révèle ce que cache le rire, les rel... >Voir plus
Que lire après Marcel Pagnol, un autre regardVoir plus
Je remercie Babélio et Masse critique ainsi que les Éditions du Rocher de m'avoir permis de recevoir cet ouvrage,
Comme aurait pu le dire le Papet, un de ses personnages, « je me régale ! ». Ce n'est pas un secret, je suis « tombée dedans » quand j'étais petite !
L'auteur nous livre ici sa vision sur l'ensemble des créations de Marcel Pagnol, que ce soit des pièces de théâtre, des livres ou de ses films. Elle a mené pas moins de 7 ans de recherches. Tous les thèmes chers à l'écrivain sont abordés, on peut donc suivre les relations qui relient toutes ses créations,
J'ai appris d'autres anecdotes autres celles que je connaissais déjà, sur sa famille, sa vie ; et cela explique le monde pagnolien que nous connaissons par bien des cotés, à savoir son attachement pour ses collines, le thème de l'eau et du pain, Sa mère a eu une ascendance capitale sur sa vie, dans de nombreuses oeuvres, le rôle de la mère, la femme est essentiel, on sent l'attachement de l'auteur à sa mère, première femme de sa vie.
On sent aussi qu'il y a plus de retenue envers le père bien que l'amour soit présent aussi.
Marcel Pagnol a eu ce talent, d'avoir un style d'écriture très épuré, simple mais fortement imagé et de savoir faire passer toutes les émotions avec une grande délicatesse et sensiblerie.
J'ai beaucoup aimé ce livre qui m'a fait découvrir d'autres aspects d'un auteur que j'adore depuis très longtemps. Un homme simple qui ( hasard ? ou pas) est né le même jour que le cinéma, le 28 février 1895 et qui a eu un destin unique.
Cette année sera les 120 ans de sa naissance, et ce livre est un très bel hommage à lui rendre à cette occasion.
Merci à Babélio d'organiser "masse critique" et de m'avoir donné ainsi l'occasion de découvrir ce superbe livre qui est une vraie mine d'or et permet de découvrir Pagnol d'une autre manière. Merci surtout à l'auteure d'avoir écrit un tel bijou.
Je crois que depuis que j'ai l'âge de lire cet auteur, j'ai du dévorer ses livres 1,2 voire 3 X dans ma jeunesse tellement l'auteur me permettait de rêver et de me plonger dans SA provence tant aimée.
Son style d'écriture est vraiment accessible à tous et on à vraiment l'impression de vivre ces histoires.
Ce livre m'a permis de découvrir d'une certaine façon, l'envers du décor et c'est très rare d'analyser une oeuvre de cette façon.
C'est vraiment très riche en anecdotes et moments de la vie de Pagnol.

Un conseil, si vous aimez Pagnol, lisez cette petite merveille et vous apprécierez encore mieux la richesse de ses oeuvres.

critiques presse (1)
Culturebox
14 avril 2014
Dans "Pagnol, un autre regard", Karin Hann révèle ce que cache le rire, les relations qui lient les oeuvres entre elles et les grand thèmes chers à l'écrivain, à la plume imagée et inimitable.
En réalité, Marcel n'est pas le premier enfant de Joseph et d'Augustine. Un autre bébé est né en avril 1894, conçu 5 mois avant leur mariage, et est décédé en août 1895. On le voit, les Pagnol ne sont pas ce couple heureux et toujours de bonne humeur qui est dépeint par l'écrivain. Ils ont vécu un drame, un de ceux que l'on ne dépasse jamais. Et au delà de ce deuil, il nous faut nous remettre dans le contexte d'une époque. Nous sommes, ne l'oublions pas, à la fin du XIXème siècle, et les grossesses hors mariage sont une épouvante pour les jeunes filles, qui sont aux yeux de tous, déshonorées. Le reproche d'Augustine : "quand je pense que c'est toi qui m'a fait ça !" prend alors une autre teinte. Et l'on sent Pagnol meurtri de songer que sa mère, celle qu'il chérit et vénère, a subi cette vindicte, cet affront, cette" salissure", par la faute de son père...Sans doute est ce une blessure que l'écrivain garde en lui, et qui transparaît dans bien des œuvres. Qu'elles s’appellent Fanny, Patricia, Florette ou Angèle, nombreuses sont les filles-mères chez Pagnol.
(...) Pagnol choisit de narrer sa propre naissance en se présentant comme le premier né du couple, comme s'il voulait réhabiliter la réputation entachée de sa mère, laver la faute impardonnable de son père.

Videos de Karin Hann (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Karin Hann
1559. le roi Henri II vient de succomber à une blessure infligée au cours d'un tournoi. Son fils François, âgé de quinze ans et marié à Marie Stuart, lui succède. Son règne durera moins d'une année et demie, mais sous la férule du clan des Guises, qu'il laisse gouverner en son nom, s'annoncent les guerres de Religion. Quand il décède, cédant la place à son frère Charles encore mineur, Catherine de Médicis, leur mère, assure alors la régence et ne quittera plus jamais le pouvoir, continuant de se dévouer aux affaires du royaume lorsque Henri, qu'elle a toujours préféré, monte à son tour sur le trône. Cette visionnaire comprend pourtant qu'il sera le dernier Valois et qu'Henri de Navarre ceindra bientôt la couronne pour faire naître la dynastie des Bourbons. Dans l'entourage brillant et cultivé de la souveraine a grandi Isia, sa filleule. Ravissante et bien née, celle-ci possède les atouts qui la destinent à une union avantageuse. Mais son amour de la liberté et sa croisade pour l'égalité des sexes en décideront autrement… Nous retrouvons ici tous les protagonistes des Lys pourpres. Sous la plume exercée et une fois encore richement documentée de Karin Hann s'anime ce fascinant XVIe siècle où, entre exubérance et fureur, les passions s'exacerbent parfois jusqu'au crime, dans une perpétuelle célébration des arts et de la beauté.
Karin Hann, doctorante en lettres, licenciée en psychologie et en histoire de l'art, est notamment l'auteur des romans historiques Althéa ou la Colère d'un roi (Robert Laffont, 2010), Les Lys pourpres (2012), Les Venins de la Cour (2013), Raison souveraine (2015), Reine des Lumières (2017) et L'Audace de la liberté (2022) aux Éditions du Rocher.