Critique de titiseb77

Tout d'abord un très très grand merci à Babelio et aux Editions du Rocher pour m'avoir permis de lire ce livre en me l'envoyant via la dernière masse critique. Serge Gainsbourg est un artiste que j'aime énormément et que j'écoute très régulièrement.
Il ne faut pas ouvrir ce livre en pensant lire une ultime biographie de l'artiste, là n'est pas le sujet. Karin Hann nous livre ici une analyse très poussée des textes écrits par l'artiste, elle nous livre l'état d'esprit de Serge Gainsbourg au moment de l'écriture (rupture, déprime, rencontre...), des poètes, écrivains... qui l'ont inspiré et ensuite une partie de la chanson qui en a découlé, elle analyse aussi la façon dont Serge Gainsbourg utilise la langue française avec ses jeux de mots, sa façon d'écrire ses vers, ses décisions concernant le choix de l'interprète...
Bref, ce livre est avant tout une documentation sur tout ce qui a inspiré Serge Gainsbourg pour écrire ses chansons, Baudelaire, Rimbaud, Verlaine, Edgar Poe, Lamartine, Oscar Wilde et bien d'autres artistes sont cités dans ce livre et certaines passages de leurs oeuvres sont présentées, il ne faut bien sûr pas oublier que sa plus grande inspiration a été les femmes de sa vie.
Si vous connaissez déjà bien Serge Gainsbourg et que comme moi vous appréciez ses chansons, n'hésitez pas fonçez en revanche si vous voulez lire la biographie de l'artiste, Gilles Verlant a écrit au moins deux livres sur lui.
J'allais oublier de vous parler de la couverture qui est superbe, l'image de Serge Gainsbourg tout en couleur donne un vrai air de gaité pour cet homme qui n'a malheureusement pas su apprécié la vie telle qu'elle se présentée et qui avait souvent des idées noires qui sont malgré responsables de ces plus beaux textes.

Encore un grand merci pour ce superbe moment de lecture que j'ai passé et aussi un grand merci à l'auteure qui on le sent connaissait vraiment très bien son sujet, le résultat est splendide.