Je ne m'attarderai pas trop sur cette critique car mon ressenti est le même que pour le tome 5. J'ai encore eu l'impression que l'autrice ne faisait que reproduire une recette qui fonctionnait sans chercher à se renouveler. En tant que « one shot » ce livre est plaisant quand on n'a pas lu les cinq précédents mais quand, comme moi, on a lu chaque tome de la série, une lassitude s'installe car l'autrice propose toujours le même type de scène. Statu quo également pour les personnages qui n'évoluent pas et qui font le même type d'erreurs relationnelles tome après tome : la mère est toujours envahissante et empreinte de préjugés, Gemma prête trop attention à ce que l'on pense et attend d'elle ce qui fait qu'elle ruine sa relation amoureuse. Et les « vieilles chouettes » (surnom répété encore et encore au fil de l'histoire) sont toujours aussi agaçantes à se mêler de ce qui ne les regardent pas. Et l'intrigue policière de cet opus ne relève pas le niveau tellement le coupable est évident quand l'autrice se met à faire parler les personnages d'un sujet totalement incongru et sorti de nulle part. On comprend que celui-ci a son importance dans l'intrigue et l'on dispose donc assez vite et facilement des clés du mystère.
Je ne qualifierai quand même pas cette lecture de flop mais il est indéniable que cette série ne me réserve plus aucune surprise. En plus, quand on comprend comment un auteur fonctionne dans la construction de son intrigue policière, il n'y a plus le plaisir de la découverte de cet aspect-là du roman. Je m'arrête donc ici (sachant qu'en VO il y a au moins encore 6 tomes), le début de cette série m'a bien divertie mais, faute de renouvellement, je suis quelque peu lassée de cet univers et de ses personnages.
J'ai quand même du plaisir à retrouver Gemma dans ses aventures. "Retrouver", c'est le terme : c'est le 6e tome et les romans suivent invariablement le même schéma. Gemma se retrouve mêlée à un meurtre, elle décide (pour un raison ou une autre) d'enquêter, elle pose des questions incongrues aux suspects, elle a les vieilles chouettes dans les pattes, elle discute avec sa meilleure amie dans le salon de thé, elle va à l'université, le méchant veut la tuer, elle s'en sort (dans ce tome, la manière dont elle s'en sort frise un peu le ridicule). Rien ne semble évoluer au fil des tomes : schéma narratif, personnages, résolution, simplicité du coupable.
Donc, bien que divertissants, ces romans n'apportent plus vraiment de surprise.