AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de tesdichiti


Dans l'autobus, c'est la fête... Tante Bérénice a organisé une journée festive au parc d'attraction de Bellewaerde, près de Ypres. Son neveu, Serge est aux anges.
Dans un autre bus, à une autre époque, de jeunes soldats se dirigent vers Ypres, ils montent au front, les allemands attaquent en nombre et les pertes sont énormes des deux côtés. Pierre, un peu plus âgé que la bleusaille s'est promis de protéger les jeunes recrues. Mais en première ligne, les bombardements sont intenses, les hommes tombent. Pierre est étourdi par une explosion et se réveille groggy dans un abri auprès d' Edouard qui a un besoin urgent de soins.
Pierre part chercher du secours. Un obus dévaste la zone qu'il vient de quitter, Edouard est enseveli. Alors, armé de sa pelle, il gratte la terre, la retourne, la fouille, cherche son compagnon écrasé.

Serge, un peu esseulé dans la parc, aperçoit un drôle de bonhomme vêtu d'une capote souillée, armé d'une pelle qui fouille la terre à gauche à droite, qui « cherche un trésor ».
"Tante Bérénice, regarde le drôle d'homme, là bas"...mais elle ne le voit pas.

La fête est finie, l'autobus reprend sa route. L'enfant aperçoit un bus très ancien, à son bord un homme lui sourit en le saluant..."Tante Béré....." à quoi bon, elle ne le verra pas.

Le lendemain, la presse signale que le corps d'un combattant de la Grande Guerre a été retrouvé sur le site de Bellewaerde....une pelle à ses côtés.





.
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}