Critique de Moro

C'est la superbe couverture qui m'a convaincue d'acheter cette bande dessinée, avec cette jeune femme si sombre, aux yeux d'un vert profond, et aux gants d'un rouge sanglant. Il s'agit d'un tome unique, où l'on suit donc Nina, jeune bordelaise mais surtout, sorcière, par son héritage, et au pouvoir contenu dans ses mains toujours gantées. Jusque là, malgré ses facultés héritées de sa famille, sa vie restait ordinaire, entre sa meilleure amie Chloé et son petit ami Nils. Mais une soirée, par une mort tragique, sa vie bascule, pour la rapprocher inexorablement du monde des sorcières...Nina va devoir se réapproprier cet héritage endormi, et prendre une décision quant à sa destinée.
Le dessin est sans conteste l'atout majeur de cette bande dessinée : les couleurs sont superbes, et la composition inspirée. Certaines planches sont magnifiques, et utilisent une grande palette de couleurs pour instaurer une ambiance différente au fil du récit. Les couleurs sombres expriment particulièrement l'aspect polar de cette bd, puisqu'il s'agit en partie d'une enquête policière, même si elle est écrite de manière simple, mais très efficace. le cadre bordelais est également original, et bien que n'étant pas de cette ville, je me suis montrée curieuse envers les différentes allusions.
Le côté fantastique n'est pas en reste, et il est agréable d'effleurer le monde des sorcières, présenté comme une société parallèle et désireuse de discrétion. Les sorcières ne présentent pas des pouvoirs exagérés, mais s'inscrivent dans une pure tradition fantastique.
Les personnages sont suffisamment creusés pour qu'on s'intéresse à eux le temps du récit, et les dilemmes de Nina nous captivent. La relation entre Chloé et Nina est plutôt touchante et sincère, et les évènements sauront démontrer la force de leur amitié, au-delà de la magie et des conflits entre sorcières. Dans ce contexte, l'introduction d'une romance n'était peut-être pas nécessaire, surtout que le travail de deuil en toile de fond restait intéressant. C'est une belle découverte et une jolie bd donc, qui encourage à se pencher sur le reste de la collection.