AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,28

sur 16 notes
5
0 avis
4
3 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
1 avis
Dans la série des Sorcières et sur le destin de toutes ces femmes, ce titre est plutôt en décalage donc intéressant. Cependant, on sera déçu par le fait que tout se résume dans l'acceptation ou pas d'un don reçu en héritage.

Tout semble alors se broder autour de cette maigre idée. Il est question de confrérie dans une demeure perdue dans la campagne : bref que du convenu. On aurait aimé se laisser surprendre un peu. La magie n'opère pas toujours...
Commenter  J’apprécie          50
Ce sont surtout les planches de Stéphanie Hans qui créent la richesse de cette BD. Les dessins sont très réalistes et le choix des couleur très harmonieux. Quant à l'histoire, elle est particulièrement niaise alors que le thème se prêtait à des développements sulfureux dans ce monde de sorcellerie à peine effleuré. La fin tombe tellement vite que l'on ressent l'impression d'avoir sauté des pages. Trois étoiles grâce à la dessinatrice.
Commenter  J’apprécie          50
Quelle déception ! Cette BD avait tout pour me plaire : une intrigue composée de sorcières, de pouvoirs et d'un destin à accepter. Les illustrations étaient très engageantes et me donnaient envie de suivre l'aventure...

Malheureusement le scénario n'a pas tenu ses promesses. Bâclé comme un roman de Danielle Steel, avec une intrigue qui s'emmêle les pinceaux en cours de route... Non très peu pour moi, et puis il y a des situations totalement irrationnelles

Bref, sérieusement déçue, je réfléchirais à deux fois avant de continuer à lire la collection.
Commenter  J’apprécie          40
La mention d'un don surnaturel, en plus d'une couverture intrigante, a suffi à me convaincre de me plonger dans cette BD que j'ai beaucoup appréciée.

L'entrée en matière est superbe avec une planche qui résume à elle seule la manière dont l'illustratrice réussit, page après page, à mettre en lumière les événements les plus importants, mais aussi tous ces petits détails qui nous font retenir notre souffle. Car suspense, tension et révélations ne manqueront pas de rythmer votre lecture !

En effet, si l'histoire aurait pu être un énième récit fantastique de sorcellerie, l'autrice nous propose un très efficace thriller fantastique qui nous plonge dans la vie de Nina, une femme qui possède, au bout des doigts, le pouvoir de guérir. Un pouvoir dont elle ne semble néanmoins pas mesurer toute l'étendue, mais aussi tout ce qu'il implique, jusqu'à ce qu'un événement dramatique la conduise sur les traces d'un passé trop longtemps ignoré.

J'ai adoré suivre Nina sur le chemin de la vérité, un chemin qui sera loin d'être un long fleuve tranquille puisqu'il sera parsemé d'embûches, de découvertes et d'une révélation fracassante ! À cet égard, j'ai été agréablement surprise de l'identité de la personne responsable des malheurs de Nina. J'ai craint, en début d'histoire, un antagoniste manichéen et stéréotypé agissant pour de vains motifs quand j'ai découvert un ennemi qui a bien su cacher son jeu et peaufiner des années durant son plan machiavélique. Je n'en dirai pas plus si ce n'est que la quête de pouvoir est un aphrodisiaque très fort qui pousse à bien de terribles exactions…

Chose intéressante, le grand méchant de l'histoire, qu'on ne peut que condamner, dégage néanmoins une fragilité dans le regard que le talent de l'illustratrice restitue à merveille. Cela ne le rend pas attachant, mais lui apporte une certaine humanité qui, pour ma part, m'a étrangement touchée, un peu comme si à travers les illustrations, on pouvait s'approprier son débat intérieur entre raison et sentiments, entre velléité de perpétrer ses ambitions et culpabilité devant une trahison injustifiable et impardonnable !

Si j'ai trouvé le rythme de ce thriller haletant et la tension constante au point de me pousser à tourner les pages avec avidité, j'ai regretté que nous soit proposé un one-shot plutôt qu'une duologie. À la fin de ma lecture, j'ai ainsi eu le sentiment qu'il y aurait eu matière à approfondir la mythologie liée aux pouvoirs de Nina autour desquels flotte un certain flou. J'aurais également apprécié d'en apprendre plus sur une société secrète liée étroitement à la vie et au destin de Nina ainsi que sur un homme magnétique qui ne laissera pas la jeune femme indifférente.

Ce personnage introduit beaucoup de mystère, mais j'avoue avoir été quelque peu surprise et décontenancée par ce qui va se passer entre lui et Nina au regard du drame vécu par cette dernière… Mais je reconnais que c'est plus là un jugement de valeur de ma part qu'une quelconque critique sur le déroulé de l'histoire d'autant que chacun réagit à sa manière devant une épreuve.

J'ai, en revanche, apprécié le rôle de la meilleure amie dont le côté léger et libertin cache une femme de caractère et d'action bien décidée à aider Nina à se relever du drame qu'elle traverse. Ses interventions m'ont parfois semblé un peu brutales, moi qui suis plutôt une adepte de la douceur et de l'empathie, mais vu les circonstances, difficile de le lui reprocher. J'ai également trouvé Chloé d'une fidélité à toute épreuve surtout si l'on considère le manque de transparence de Nina qui, par crainte du rejet, ne s'est jamais confiée sur ses dons surnaturels…

Cette peur du rejet explique peut-être la raison pour laquelle Nina n'a pas essayé d'en apprendre plus sur ses pouvoirs, se contenant de les avoir en elle avant que les circonstances l'obligent à remonter les sources d'un don de guérison qui s'apparente parfois à une malédiction. Cette BD pose d'ailleurs, comme son titre le laisse supposer, une réflexion intéressante sur la notion d'héritage. Doit-on forcément accepter un destin imposé par sa filiation ou ne peut-on pas le reconnaître tout en décidant de choisir sa propre voie ? Chacun se fera sa propre opinion, mais ce qui est certain, c'est que Nina n'aura pas d'autre choix que de répondre à cette question en mesure de changer sa vie à jamais !

En conclusion, Héritages est un thriller fantastique particulièrement bien mené qui, en plus d'interroger la notion d'héritage, un fardeau autant qu'une force, nous plonge dans la vie d'une femme aux dons surnaturels qu'elle va devoir, plus que jamais, s'approprier afin de faire face à de terrifiantes révélations et d'être en pleine mesure de choisir son futur. Une enquête palpitante, entre ombre et lumière, sur les traces d'un héritage familial lourd de conséquences… Mon seul bémol est cette impression que si la fin conclut bien l'histoire, elle a, du moins pour moi, des allures de commencement même si je comprends que l'autrice ait préféré se concentrer sur le choix de Nina, et les circonstances l'ayant conduite à le prendre, que sur l'après.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          30
J'ai craqué sur la couverture de cette BD car la femme est tout simplement magnifique et sombre à la fois. le résumé a fini de me convaincre de repartir avec car le thème des sorcières me plais énormément.

Nina possède un don. Ses mains lui permettent de guérir et ainsi sauver des personnes de la mort. Ce pouvoir, c'est sa grand-mère qui le lui a légué juste avant de mourir. Lorsque son fiancé meurt alors qu'elle a tenté de le sauver avec son don, Nina sombre dans la tristesse. Elle se sent seule même si son amie Chloé est là pour l'aider. Un jour, Nina se rend compte qu'un homme la suit à chacun de ses déplacements. Il semblerait qu'il peut lui apporter des réponses sur son don et ainsi l'aider à le maîtriser.

J'ai beaucoup aimé les planches de cette BD. Les couleurs sont majoritairement sombres. Les dessins sont représentés comme si la peau des personnages brillait. J'aime beaucoup ce côté « Huilé ». Cette BD est très belle. J'ai beaucoup aimé le contraste des personnalités de Nina et sa meilleure amie Chloé. Nina est mélancolique, nostalgique et triste alors que Chloé et pimpante, dynamique et souriante. Elle apporte beaucoup de légèreté dans cette atmosphère sombre.

L'histoire m'a plu même si je reconnais avoir été déçue sur certains points. Tout d'abord, j'aurais aimé découvrir davantage les pouvoirs d'autres personnes. J'ai trouvé que Nina oubliait rapidement son fiancé ce qui dénaturait le côté réaliste de cette histoire. de manière générale, une bonne lecture avec un univers sombre qui aurait pu être davantage exploité.
Lien : https://leslecturessucrees.c..
Commenter  J’apprécie          20
C'est la superbe couverture qui m'a convaincue d'acheter cette bande dessinée, avec cette jeune femme si sombre, aux yeux d'un vert profond, et aux gants d'un rouge sanglant. Il s'agit d'un tome unique, où l'on suit donc Nina, jeune bordelaise mais surtout, sorcière, par son héritage, et au pouvoir contenu dans ses mains toujours gantées. Jusque là, malgré ses facultés héritées de sa famille, sa vie restait ordinaire, entre sa meilleure amie Chloé et son petit ami Nils. Mais une soirée, par une mort tragique, sa vie bascule, pour la rapprocher inexorablement du monde des sorcières...Nina va devoir se réapproprier cet héritage endormi, et prendre une décision quant à sa destinée.
Le dessin est sans conteste l'atout majeur de cette bande dessinée : les couleurs sont superbes, et la composition inspirée. Certaines planches sont magnifiques, et utilisent une grande palette de couleurs pour instaurer une ambiance différente au fil du récit. Les couleurs sombres expriment particulièrement l'aspect polar de cette bd, puisqu'il s'agit en partie d'une enquête policière, même si elle est écrite de manière simple, mais très efficace. le cadre bordelais est également original, et bien que n'étant pas de cette ville, je me suis montrée curieuse envers les différentes allusions.
Le côté fantastique n'est pas en reste, et il est agréable d'effleurer le monde des sorcières, présenté comme une société parallèle et désireuse de discrétion. Les sorcières ne présentent pas des pouvoirs exagérés, mais s'inscrivent dans une pure tradition fantastique.
Les personnages sont suffisamment creusés pour qu'on s'intéresse à eux le temps du récit, et les dilemmes de Nina nous captivent. La relation entre Chloé et Nina est plutôt touchante et sincère, et les évènements sauront démontrer la force de leur amitié, au-delà de la magie et des conflits entre sorcières. Dans ce contexte, l'introduction d'une romance n'était peut-être pas nécessaire, surtout que le travail de deuil en toile de fond restait intéressant. C'est une belle découverte et une jolie bd donc, qui encourage à se pencher sur le reste de la collection.
Commenter  J’apprécie          10
Nina est une jeune femme heureuse et apparemment normale. Un détail la contraint à porter des gants. Un don, hérité d'une de ses grands-mères, qui passe par les mains. Un lourd héritage qu'elle hésite à assumer. Son destin va basculer quand elle va apprendre qu'elle est au centre d'une succession : une société de magiciens. Deux clans se battent pour Nina. L'un pour l'accueillir, l'autre pour la faire mourrir.

Héritages est un récit fantastique mené tambour battant. C'est aussi la quête de Nina pour assumer ce qu'elle est : une sorcière. Bénédicte Gourdon écrit cette intrigue comme une énigme policière. le scénario est si simple, qu'il en devient machiavélique. Ce n'est pas l'histoire en elle-même qu'on retient (une jeune femme se découvre un héritage et doit se battre pour le protéger... de qui?), mais toute l'ambiance, le tempo de la narration, et cette graine d'imaginaire. L'auteur utilise la thème du fantastique à bon escient. On ne sait jamais comment assumer la lecture des différents évènements. Une excellente écriture qui nous fait presque regretter un récit de "seulement" 56 pages.
Le dessin et la couleur sont le travail de Stéphanie Hans. Je parlais d'ambiance plus haut. C'est le thème des dessins de Stéphanie. Une ambiance particulière, où l'on n'est jamais tout à fait rassuré. Les couleurs utilisées donnent des tons froids, avec des effets dilués pour "appuyer" certaines scènes. Au contraire de cette couleur froide, le dessin est doux, s'attarde sur les détails des personnages. Certaines planches sont de véritables tableaux. On se croirait revenu à l'époque de la "Hammer film". Un duo chaud/froid qui fusionne avec le récit. Pour ceux qui connaissent Bordeaux, vous serez dépaysés. Les auteurs prennent plaisirs à nous montrer une autre vision de la ville: froide, angoissante...
La collection Sorcières met en valeur des destins de femmes singulières. Tous les titres sont écrits et réalisés par des femmes. Les deux auteurs d'Héritages font partis de la rentrée 2011. Stéphanie Hans a fini un récit pour les éditions Marvel, tandis que Bénédicte Gourdon écrit un bande dessinée pour Vents d'Ouest avec Eric Corbeyran. Deux auteurs à suivre de près.

Il est pratiquement impossible de quitter le récit d'Héritages avant la fin. Une ambiance particulière, qui mêle dessin, scénario et couleur avec brio. le lecteur tombe sous le charme de Nina dès la première image, de ce qui l'entoure à la deuxième, et ne peut plus refermer le livre. Un effroyable sortilège.

Lien : http://temps-de-livres.over-..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (32) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5231 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}