Critique de maripole

Voici un livre de recettes pour goûters et desserts qui devrait ravir grands-parents et petits enfants et fournir des idées alléchantes aux assistantes maternelles (et personnel de crèche).

Les auteurs, tous deux Papi et Mamie, nous dit-on, ont pris soin de veiller à une présentation ludique et fonctionnelle de leurs recettes (avec astuces et correspondances). Celles-ci sont exposées en double page, vous trouverez les ingrédients sur la gauche et la préparation sur la droite.
Pour ma part, j'aurais aimé avoir une vue plus synoptique de la préparation. le format texte, bien qu'illustré, rappelle trop les livres d'école...Manque aussi une photo du résultat final, qui est toujours gratifiant pour les enfants. Par ailleurs, certaines recettes nécessitent des temps de repos de la pâte, de congélation, d'être préparées la veille…En pâtissant avec Papi et Mamie, on sera aussi à l'école de la vie, on devra faire preuve de patience et d'organisation.
Ouvrage dans l'air du temps, ce livre de recettes s'adresse à tout public, avec ou sans allergies alimentaires et vous promet de grands moments de complicité entre générations.
Le côté rétro plaira aux grands-parents, peut-être pas nécessairement aux enfants.

J'ai beaucoup apprécié le fait que les auteurs ne font aucune référence à des marques en particulier et ont réservé une petite place en fin d'ouvrage pour les recettes des enfants et les dessins. Un souvenir à rapporter des vacances chez Papi et Mami.

A vos toques et tabliers maintenant....Et pâtissez, marmitons,

Merci à Babelio et aux Editions de Borée, fidèles à leur vocation de transmission et de patrimoine.