Laure et Sarah Lefebvre (Autre)
Editions De Borée (08/04/2021)
4.5/5   4 notes
Parfois, les grands-parents se posent la question : comment occuper leurs petits-enfants débordant d'énergie et de volonté ?
Quoi de mieux que de passer du temps ensemble pour cuisiner ?
Ce sont des moments de complicité et d'amusement qui mettent les jeunes
marmitons en valeur !
Que lire après Je cuisine avec papi et mamie : Des goûters et des dessertsVoir plus
Livre de recettes de desserts et de goûters très complet , il y a des recettes de boissons , des recettes pour les fêtes comme la Noël ou Pâques en plus des recettes de tous les jours .
Livre pratique avec sa double page , l'une avec les ingrédients qui sont dessinés de façon ludique , l'autre avec la recette en elle - même , expliquée en détail .
Merci à Babelio pour ce livre reçu lors du dernier Masse critique , merci également aux éditions De Borée .
Un petit livre de recettes d'une centaine de pages à destination des plus jeunes.
Ce que j'aime : la diversité des desserts proposés (gâteaux, tartes, crèmes, boissons,...), le côté ludique avec des illustrations pour faciliter la lecture, les conseils apportés, les astuces de mesures, une présentation des recettes claire et soignée et l'attention apportée aux intolérants au gluten ou produits laitiers.

Ce que j'aime moins : le format broché (le livre ne tient pas ouvert tout seul), les étapes qui sont présentées en un seul bloc texte, une absence de photo pour la réalisation finale.

Globalement c'est plutôt réussi et cela donne envie de pâtisser, ce qui est le but.

Merci à babelio et aux éditions deBorée
Voici un livre de recettes pour goûters et desserts qui devrait ravir grands-parents et petits enfants et fournir des idées alléchantes aux assistantes maternelles (et personnel de crèche).

Les auteurs, tous deux Papi et Mamie, nous dit-on, ont pris soin de veiller à une présentation ludique et fonctionnelle de leurs recettes (avec astuces et correspondances). Celles-ci sont exposées en double page, vous trouverez les ingrédients sur la gauche et la préparation sur la droite.
Pour ma part, j'aurais aimé avoir une vue plus synoptique de la préparation. le format texte, bien qu'illustré, rappelle trop les livres d'école...Manque aussi une photo du résultat final, qui est toujours gratifiant pour les enfants. Par ailleurs, certaines recettes nécessitent des temps de repos de la pâte, de congélation, d'être préparées la veille…En pâtissant avec Papi et Mamie, on sera aussi à l'école de la vie, on devra faire preuve de patience et d'organisation.
Ouvrage dans l'air du temps, ce livre de recettes s'adresse à tout public, avec ou sans allergies alimentaires et vous promet de grands moments de complicité entre générations.
Le côté rétro plaira aux grands-parents, peut-être pas nécessairement aux enfants.

J'ai beaucoup apprécié le fait que les auteurs ne font aucune référence à des marques en particulier et ont réservé une petite place en fin d'ouvrage pour les recettes des enfants et les dessins. Un souvenir à rapporter des vacances chez Papi et Mami.

A vos toques et tabliers maintenant....Et pâtissez, marmitons,

Merci à Babelio et aux Editions de Borée, fidèles à leur vocation de transmission et de patrimoine.

Un chouette livre de recettes à faire en famille. Ici que des recettes de goûters et de desserts:marbré, financiers, pâte à tartiner, la fondue au chocolat, les cookies
Les recettes sont illustrées avec les ingredients, les explications sont claires, alléchantes.
De quoi passer de beaux moments de partages intergenerationnels