Critique de coquinnette1974

Je remercie chaleureusement Mylène des éditions L'Archipel pour l'envoi, via net galley, du roman : Au pays des eucalyptus d'Elizabeth Haran.
A défaut de pouvoir aller découvrir l'Australie, c'est avec plaisir que je me suis plongée dans ce roman.
Nola Grayson est une jeune préceptrice en avance sur son temps qui prône notamment l'émancipation de la femme.
Mais, en 1910, la bonne société londonienne ne veut pas d'une enseignante aux méthodes pédagogiques jugées subversives.
Aussi, quand Nola se voit proposer un poste à des milliers de kilomètres de chez elle, en Australie, décide-t-elle de tenter l'aventure. Pleine d'optimisme.
Mais, une fois arrivée à destination, elle déchante. Les habitants de cette partie reculée du bush attendaient un instituteur.
Quelle n'est donc pas leur surprise de voir débarquer une femme…
Nola parviendra-t-elle à s'imposer dans cette terre dure et inhospitalière ? Et à trouver le bonheur ?
Au pays des eucalyptus est un très bon roman, qui m'a captivé de la première à la dernière page en partie grâce à Nora, une jeune femme haute en couleur. Quel tempérament ! Elle est excellente cette femme qui en 1910 a des idées dignes des filles d'aujourd'hui. J'ai adoré sa personnalité, son moral à toute épreuve. Quand elle accepte de venir en Australie, elle ignore tout des conditions de vie dans ce pays, sauvage et en proie à de forts épisodes de sécheresse. Elle arrive avec une malle bien remplie, tout un tas de livres.. Et elle se heurte immédiatement à l'animosité de son employeur car.. elle est une femme ! Ils attendaient un instituteur homme, la déception est immense et Nola va essayer de faire ses preuves.
J'ai adoré le personnage de Nola mais aussi ceux qui vont graviter autour d'elle. Je n'ai pas envie de trop en dire, je trouve que comme souvent c'est un roman qui se découvre, mais qui ne se raconte pas en grandes phrases. Je n'ai pas envie de spoiler.
Les enfants sont vraiment sympathiques, surtout le plus jeune. Et Nola aurait tant à leur apprendre si on la laissait faire..
Au pays des eucalyptus est un roman qui m'a littéralement charmé de la première à la dernière page. J'ai adoré l'histoire, les personnages. La vie dans le bush australien n'est pas évidente, ce n'est pas un endroit pour une femme mais Nola va essayer de prouver à tous qu'elle y a sa place.
Je ne vous dirais pas si elle a réussi à rester là-bas, je vous invite à le lire à votre tour pour le découvrir ;)
Vous l'aurez compris, j'ai apprécié ma lecture et c'est avec plaisir que je lui donne cinq étoiles.