Critique de Wyoming

Le talent du dessinateur, amplifié par le choix des couleurs, la qualité des planches de paysages, le réalisme des bâtiments, qu'il s'agisse des maisons de Paris pour les premières pages ou des maisons de vacances du bord de mer, les dialogues limités à l'essentiel concourent à la réussite de cette bande dessinée dont l'histoire a finalement peu d'importance tant elle laisse sa place aux dessins qui en sont les meilleurs conteurs.

On a un gentil héros, Léonard qui côtoie une joyeuse bande d'adolescents aisés qui pensent surtout à la fête, à la baignade et à la détente dans une petite station balnéaire où sont survenus deux meurtres d'adolescents, donc une enquête policière se greffe à leurs ébats qu'elle perturbe peu finalement.

Ce livre se parcourt avec plaisir, le papier est de qualité, il sent bon, le format favorise la dimension des planches, qu'il s'agisse du clair de lune sur la plage, la falaise sous la maison d'architecte, le vol des goélands, le rouge des maillots de bain ou de la plastique des filles lors de l'inévitable bain de minuit.

Et même si l'enquête piétine et reste au second plan, le parfum de cette dernière rose laisse une impression de rêve au lecteur, sans oublier les références à Jack London.