Critique de sl972

Je tiens, tout d'abord, à remercier Babelio et les éditions Albin Michel pour m'avoir permis de découvrir en avant-première ce premier roman qui ne m'a pas absolument pas laissée indifférente.
Il m'a fallu peu de temps pour lire Dans la cage mais beaucoup plus pour savoir quoi écrire dans cette critique. le thème de ce livre ne m'est pas familier et je suis certaine de n'avoir pas perçu toutes les nuances de l'écriture de Kevin Hardcastle.

Commençons par l'histoire elle-même.
Daniel, ancien boxeur, a dû arrêter la boxe à cause d'une blessure à l'oeil. Depuis il vit dans sa ville natale avec sa femme, Sarah, et sa fille, Madelyn, et exerce le métier de soudeur, comme son père avant lui. Mais les temps sont difficiles pour tout le monde et, pour aider sa famille à joindre les deux bouts, Daniel se met à travailler pour un gangster local, Clayton, qu'il a rencontré dans son enfance. Mais ce monde n'est pas fait pour lui et la boxe lui manque. Quand l'occasion de reprendre la compétition se présente, il n'hésite pas à la saisir. Mais tout ne se passera pas comme prévu.
Première remarque : le résumé que je viens de faire n'en dit pas plus que celui de la quatrième de couverture. Je tiens seulement à préciser qu'il couvre environ les deux tiers du livre, même en laissant quelques éléments de côté. Donc, premier avertissement : on sait que cette histoire a peu de chances de bien se terminer.
Sur le fond, c'est une histoire intéressante bien que peu joyeuse. L'idée de vouloir s'en sortir et ne pas y parvenir n'est pas originale mais j'ai aimé la manière de l'auteur de la présenter et de la mettre en forme.

Ce qui donne sa force à ce roman est la manière dont il est écrit. L'auteur écrit au présent, les phrases sont courtes, le ton direct. Peu de fioritures, on va à l'essentiel et on prend la voie la plus directe. Comme dans un combat de boxe pourrait-on dire.
Si Daniel est le personnage principal, ceux qui l'entourent ont aussi droit à leurs petits moments : sa femme, son ami d'enfance, ses voisins. Même pour un passage très court, chacun a sa place.
Ces deux éléments associés créent un roman sans temps mort, avec un rythme régulier au départ qui s'accélère au fil des pages.

Mon seul problème avec ce roman – et ce n'est pas le moindre – est qu'il ne m'a pas vraiment convaincue. Je ne suis pas vraiment rentrée dans l'histoire, je l'ai lue mais avec intérêt mais peu de passion. Est-ce le fait que le résumé de la quatrième de couverture en dise trop ? Je pense que oui, mais ce n'est pas tout.
Le monde de la boxe n'est pas forcément très connu du grand public. J'ai pu deviner à certains passages que quelque chose était évoqué entre les lignes, mais je ne connais absolument pas cet univers et n'ai donc pas saisi toute la portée de cette évocation. Et, pour être honnête, lire un roman intéressant en me sentant stupide parce qu'on n'en saisit pas toute la portée n'est pas vraiment dans mes habitudes.

Bilan de cette lecture : un roman à l'intrigue peu originale mais bien menée, un style direct et sincère mais bien plus complexe qu'on ne l'imaginerait au premier abord et, surtout, un auteur à suivre !