Critique de baribal

Jens Harder est un grand malade qui, fort inspiré, a un jour décidé de résumer les premiers milliards d'années de la Terre en 350 pages, le tout sinuant du Big Bang aux premiers primates à travers une ribambelle d'illustrations splendides, proches de vieilles gravures découvertes ici ou là au détour d'un vieux carnet émietté. On suit petit à petit l'évolution, certes très résumée, de ce caillou qui nous sert aujourd'hui à la fois de cabane et de punching-ball, du règne de la flotte et de la caillasse à celui des mammifères en passant, bien évidemment, par l'une des passions de l'auteur : les dinosaures.
La narration, grandiose, prend racine principalement dans les dessins de ce doux dingue pour développer un ramage splendide dans une galerie de planches grouillantes où les représentations diverses des débuts de la vie et de l'évolution côtoie allègrement les plus forts symboles de la culture populaires, de la Bible à la Mythologie grecque en passant par la peinture, (la Grande Vague d'Hokusai se mêlant parfaitement aux idées des premiers mouvements marins ou le lapin de Dürer somptueusement perdu au milieu des premiers mammifères) ou au cinéma (les quelques représentations de l'évolution sous-marine et des requins n'auraient su se passer de Jaws, et comment commencer le chapitre "Jurassique" autrement qu'avec le logo d'un célèbre parc...), et l'ensemble bâti une oeuvre tout simplement titanesque, tant dans son inspiration que la passion tangible qui jaillit de chaque page, partageant avec nous un peu de la voracité de l'auteur pour ces différents sujets dans lesquels il puise nombre d'images célèbres.

Et puis les inspirations de ce gars sont irrésistibles. Je ne compte plus le nombre d'illustrations de ce bouquin, outre les divers références immanquables susmentionnées, qui m'ont un brin ému dans le souvenir soudain que j'avais de vieux livres qui aujourd'hui doivent trainer dans un carton au fin fond d'un grenier humide. Il y a d'abord les multiples présences de gravures de mythes et légendes, entre pieuvres géantes, chimères et serpents de mer s'entrelaçant avec une réalité suggérée, et il y a les dinosaures... L'auteur reprend plusieurs images sauriennes d'un des plus grands peintre du genre, Zdenek Burian, auquel il offre un hommage sans précédent et Ô combien légitime en l'éveillant à nouveau dans ces pages sur les balbutiements de la vie.

Une oeuvre essentielle, le conte de "la plus grande histoire du monde", traçant du bout de la plume la vie fouinant comme une forcenée pour tailler sa route.