Critique de Bethoux

Livre inclassable et important. Première partie d'une oeuvre qui retrace l'histoire de la vie du big-bang intial jusqu'au cénozoïque. Chaque période se distingue par une couleur. Plus de 14 milliards d'années en à peine 350 pages. Près de 2000 dessins. Comme le précise son auteur Jens Harder soit une image tous les 7 millions d'années. Tout cela au service de ce grand mystère de l'apparition de la vie qui obsède l'auteur depuis l'enfance. Les pages que nous regardons, "grouillantes", foisonnantes de détails, confrontent l'état actuel de notre savoir avec les croyances et représentations des époques antérieures. Nous y retrouvons ainsi représentés des fresques de civilisations anciennes, des détails de tableaux célèbres, de planches scientifiques, des extraits de bd ou de comics, enchâssés au milieu des pages. On peut s'amuser ainsi à retrouver l'origine de ces représentations ou en faire un outil pédagogique bien intéressant pour des élèves (en svt, éducation à l'image). On attend donc avec impatience la suite de cette série intitulée" Beta...civilisations" qui retracera l'évolution de l'homme sur une période de 5 millions d'années jusqu'à nos jours. Et la dernière partie "Gamma...visions" qui s'intéressera aux scenarii du futur.