Critique de jamiK

Monumental !

Ce livre nous raconte l'histoire de l'univers et de la terre, du big bang aux premiers humanoïdes.
C'est un gros pavé de 354 pages (pour 14 milliards d'années, finalement, ce n'est pas tant que ça) qui nous raconte cette histoire de façon simple et documentée, le texte est clair et didactique, mais c'est la manière dont il est illustré et présenté qui est vraiment impressionnante.

Chaque illustration est détaillée, minutieuse, foisonnante de détails, le trait est précis. Tout est travaillé en bichromie, qui changent de couleur en fonction des chapitres, des ères. La couleur de soutien est en aplat, sans nuances, et le noir vient par dessus, s'apparentant à la gravure. Certaines images sont traité en négatif, le blanc étant travaillé au trait. La moindre illustration semble nécessiter des heures interminables de travail, de coup de crayon millimétrés, de documentation laborieuse et malgré cette charge technique, elle semblent posseder un énergie folle et une grande puissance, pas la moindre lourdeur, même avec les shémas.

L'ensemble de l'iconographie s'accapare de références très larges, on retrouve les vieilles gravures d'ouvrage de vulgarisations scientifiques, naturalistes, rappelant les vieux Larousse illustrés, agrémentées de références des différentes cosmogonies religieuses, un grand nombre de religions y est présente, chrétienne, juive, aborigène, inuit, aztèque, grecque... mais aussi de l'iconographie populaire, médiévale, des temps modernes ou contemporaine dont on retrouve de petites références judicieusement placées, Fujita, Hergé, Disney…

Ce qui fait la force de cet ouvrage, c'est justement ces parallèles qui viennent émailler la narration, il nous offre une cosmogonie scientifique, actuelle, l'interprétation du monde tel qu'on la conçoit en 2009, mais son héritage du passé se glisse parmi les illustrations, comme une continuité dans la perception par l'humain, une manière de dire que demain, certaines erreurs pourront encore être corrigées.

Chaque page, chaque illustration, est un univers en soi, un puits de connaissances, et un émerveillement devant la grandeur du monde, et tout cela rend le discours scientifique romanesque, fantastique et émouvant.

Cet ouvrage est une pure merveille, quoi de mieux pour nous raconter la merveille de la création !