Critique de Myrtle

Le Da Vinci Code à la sauce Marc Levy

Le lecteur est tout d'abord enchanté : un bel ouvrage cartonné, avec des petites fiches cartonnées en début d'ouvrage, à détacher, pour vivre l'aventure avec les personnages… le livre est épais, le thème est un thriller mystique, de quoi s'évader de notre terne réalité ! Belle promesse … pour une grande déception.
Mais intéressons nous d'abord à l'histoire. Will, jeune homme libre et cabotin, sillonne l'Europe sur sa moto pour découvrir le mystère caché derrière l'héritage que lui a légué sa mère : un mystérieux texte accompagné d'une clé. Pendant ce temps-là, Lucy, personnage clé du roman, subit une transplantation cardiaque assisté du frère de Will, Alex, un pur scientifique, mais non dépourvu de charme. le décor est planté, le mystère s'installe, et soudain, tout se renverse. Will meurt. On pourrait croire à un accident de moto, mais certains éléments sont bien trop troublants… Lucy, se liant peu à peu avec Alex, va devoir faire face à son destin, complètement inattendu et se battre pour résoudre l'énigme du labyrinthe de la rose…
Malgré une intrigue alléchante, le lecteur va vite désenchanter… le livre est bourré de clichés : c'est le combat des gentils contre les méchants, et tout est couleur rose bonbon : des bons sentiments, de l'amour passionné… Bref, il faut aimer les thrillers à la sauce guimauve.
En ce qui concerne la touche mystique du récit, on a l'impression que l'auteur essaie tout simplement de perdre son lecteur avec des références éparpillées dans des époques et des contextes très différents. Ainsi, que vient faire Shakespeare dans tous ces mystères ?
Et le côté esthétique de l'ouvrage (peut être le moins décevant si l'on reste indulgent) : les cartes pour « se laisser entraîner sur la piste des mystères du labyrinthe ». Rien d'interactif, les cartes sont de simples copies de passages énigmatiques du roman, des phrases en latin, des symboles… le lecteur n'est jamais sollicité, il peut, à la rigueur, apprécier les dessins au dos des cartes.
On ressort donc très déçu de cette lecture, qui nous promettait tant, et qui, pendant près de 500 pages, nous ennuie.