J'ai eu énormément de mal à rentrer et à me situer dans l'histoire qui est terriblement lente sur les quatre vingt dix premières pages. Je pense également que la relation assez froide de l'héroïne avec sa mère, en particulier au début du roman, m'a un peu dérangé. Une fois ces chapitres passés l'action se met en place, de plus on comprend enfin les étranges capacités de Makepeace et de certains membres de sa famille. Il faut savoir que ce récit se déroule en Angleterre dans les années 1600, alors sous le règne de Charles 1er et en pleine période de rébellion. L'ambiance de ce roman est donc assez sombre et on ne peut que se demander quand notre héroïne va enfin avoir droit à sa part de bonheur.
Une ambiance gothique à souhait, une héroïne courageuse qui sort des clichés du genre, une intrigue originale qui nous fait entrer dans la tête de cette jeune fille hantée par des esprits ... J'ai dévoré ce gros pavé sans peine, et j'ai tout de suite adhéré à l'originalité de cette histoire.
J'avais découvert l'autrice avec l'excellent l'Île aux mensonges et j'étais très curieuse de découvrir ce nouveau titre. Si son précédent ouvrage restera à l'heure actuelle mon préféré des deux, ce roman est clairement atypique et marquant, éprouvant à lire et il ne plaira pas à tout le monde. L'autrice possède une manière très personnelle de composer des récits grinçants, glaçants, morbides, sombres, angoissants où peu de lumière et d'espoir puissent percer. Vous êtes prévenus d'emblée, ce roman n'est pas une petite promenade paisible, mais un texte fort qui prend aux tripes.

Ce récit est par ailleurs bien plus sombre et violent que l'Île aux mensonges, par conséquent, si vous souhaitez découvrir l'autrice, je pense qu'il est plus intéressant de ne pas s'attaquer à La voix des ombres tout de suite. L'ambiance est clairement percutante. C'est une atmosphère pesante, faite de sombres secrets, d'affaires de familles louches, de manipulations, de sang et d'angoisse. Nous sommes dans un récit fantastique aux allures dramatiques et violentes, au coeur d'un pays plongé dans une guerre civile. Comme je l'ai dit, le récit est glaçant et grinçant, et c'est un sacré pavé à découvrir, même si les chapitres sont plutôt courts.

La lecture s'avère surprenante parce que l'univers tissé par l'autrice est captivant. le roman nous parle de la mort avec ces âmes plus ou moins tourmentées que certaines personnes peuvent accueillir en leur sein. Toute la mythologie construite pour expliquer ces âmes, pour expliquer comment fonctionnent les esprits, comment s'en défaire, comment les exploiter… tout est précis, cohérent en soi, tout est très bien expliqué et distillé au fil de l'histoire de Makepeace. Si bien que la surprise est constante, que les rebondissements sont nombreux et que jusqu'aux dernières lignes, j'ai été embarquée, ne sachant pas comment le récit allait s'achever. L'incertitude règne en maître, le doute est parfaitement maîtrisé de la part de l'autrice qui use d'une plume fouillée, prenante avec un rythme lent qui rend la tension palpable.

L'histoire nous présente une jeune adolescente du nom de Makepeace, vivant avec sa mère et en proie à des terreurs nocturnes violentes. Un événement vient alors tout changer dans la vie de l'héroïne, elle accueille un esprit sauvage et elle se retrouve à vivre auprès de sa famille paternelle. Une famille pour le moins étrange, limite oppressante avec des secrets obscurs. Makepeace doit trouver sa place, s'apaiser, se libérer, trouver sa route, se faire discrète, s'aventurer loin, appréhender la vérité… Elle va vivre de multiples péripéties éprouvantes et marquantes, ce qui fait de Makepeace une héroïne vraiment intéressante à comprendre.

J'ai eu du mal avec Makepeace, je l'ai parfois trouvé un peu immature et pas très futée – comprenez que je l'ai parfois jugée trop crédule. J'avais bien envie de la secouer pour lui faire comprendre que tel ou tel truc n'était pas normal, de courir très loin. Tantôt j'aimais sa bonté, sa ténacité, sa force de caractère et j'étais très compatissante devant les horreurs qu'elle vivait… tantôt, je ne la comprenais pas et elle m'agaçait. du coup, même si j'ai l'air d'être en demi-teinte sur ce personnage, le ressenti est positif. J'ai beaucoup aimé ses compagnons de route, je n'en dirais pas plus, mais ils valent le détour, j'ai eu beaucoup d'affection pour James, il était très intéressant à comprendre. Quant à la famille Fellmott, ils sont terrifiants et odieux, tous à leur manière, excepté l'un d'entre eux pour qui j'avais beaucoup de sympathie.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
La voix des ombres est un roman fantastique qui dépeint une fresque familiale dans un contexte historique très intéressant. le roman se déroule ainsi durant la Première révolution anglaise, période dont l'autrice a très bien su s'approprier pour créer le fil de son intrigue. On suit le personnage de Makepeace dans son enfance et son adolescence qui va partir sur les traces de sa famille et en découvrir ses sombres secrets. La très belle plume, très métaphorique, de Frances Hardinge nous emmène aisément dans ce récit à l'ambiance très particulière. L'atmosphère est très sombre, les évènements se déroulant dans le récit sont particulièrement tragiques, le tout étant accentué par la dureté de la vie à cette époque conflictuelle de l'Histoire anglaise. Heureusement, le beau personnage de Makepeace vient contrebalancer cette noirceur grâce à son dynamisme et sa positivité à toute épreuve. C'est un personnage extrêmement ingénieux réussissant à se sortir de toutes les situations et qui donne à l'intrigue une tournure toujours surprenante. Dans cette intrigue originale et bien menée, on retrouve également une part de fantastique grâce à la présence de fantômes (ou plutôt devrait-on dire d'esprits ?). Cette thématique est également abordée de manière originale et bien loin des clichés qui l'on peut trouver dans ce type d'histoire !

Lien : https://sometimesabook.wordp..
J'aime beaucoup les livres de Frances Hardinge, leurs univers vraiment étranges ! Concernant "La voix des ombres", j'ai trouvé la fin un peu étrange (déstabilisante) ...
Makepeace est l'une des descendantes d'une famille au don (malédiction?) particulier: celle d'entendre les fantômes et de pouvoir leur servir de "réceptacle". Un don qui n'est pas sans conséquence pour la jeune fille, déterminée à choisir seule sa destinée.
---
Cette fantasy pour adolescents /jeunes adultes est plutôt originale! Sous la quête d'indépendance de Makepeace se cachent des réflexions sur l'héritage, la prise en main de son destin, la compassion envers tout être vivant, les croyances ou encore la part animale endormie en chacun de nous. Petit bémol dans la deuxième partie du récit, où les actions s'enchaînent à un rythme soutenu, sans laisser le temps aux personnages (et au lecteur) de décanter et assimiler. L'aventure vaut cependant le détour, pour son originalité, sa part d'ombre assumée et son personnage féminin principal déterminé!
Si vous aimez les histoires de fantômes, ce roman est fait pour vous !

La voix des ombres de Frances Hardinge nous entraîne dans une Angleterre du 17e siècle. Makepeace possède un don bien particulier. Elle peut voir les fantômes. Elle possède également une famille aux intentions très mystérieuses et peut-être pas tout à fait bienfaisantes...
C'est un roman qu'il faut découvrir petit à petit.
L'autrice nous propose une histoire très originale qui sort des sentiers battus par ses choix, par son contexte, par son utilisation du folklore "fantomatique"... C'est ce qui a fait le succès de ce roman pour moi.
Pas de coup de coeur mais un très bon moment de lecture !
Makepeace est une héroïne intelligente, plaisante à suivre. J'ai apprécié l'entremêlement du fantastique à l'Histoire d'Angleterre en pleine ébullition.
Il m'a manqué un petit quelque chose (chez les personnages ? Sur le réalisme de certaines péripéties ?) pour en faire une lecture coup de coeur mais cela reste un livre que je recommande chaudement.
Je ne penses pas avoir déjà lu un roman de ce genre. Mi-historique mi-fantasy, j'ai bien apprécié cette lecture que j'ai faites en lecture commune avec des amies !

J'aime l'époque historique dans laquelle l'histoire se passe et le personnage de Makepeace est très mystérieux ! J'adore son lien avec Jacob et tout ce qu'ils vont entreprendre tout le long du livre.

La fin est je trouve par contre un peu trop bâclée.. Je m'attendais à mieux et à un peu moins banal !

Ce roman reste tout du moins une très bonne lecture, et je penses lire d'autre roman de cette autrice que je connaissais pas.
Et voilà une histoire de cauchemars, de fantômes et d'autres phénomènes étranges qui commence…. Signé Frances Hardinge (L'île aux mensonges, le chant du coucou, …), ce roman jeunesse installe dès le départ une atmosphère d'angoisse, parfois digne de L'épouvanteur.
Fantastique, étrange, La Voix des ombres nous emmène aussi dans une époque historique bien précise, l'Angleterre de Charles 1er ,ce roi qui sera décapité au moment de la Première Révolution anglaise .
Lien : https://imaladybutterfly.wor..
Je ne connaissais pas du tout Frances Hardinge. Mais une histoire de fantôme quelques semaines avant Halloween s’est parfait non ?

Malgré tout, j’avais peur de tomber dans du déjà vu. Les enfants qui voient des fantômes ne manquent pas, ce n’est pas nouveau. Puis je sortais totalement de ma zone de confort avec ce récit. Cependant, j'ai été agréablement surprise, les enfants dont il est question ne voient pas seulement les fantômes, ils sont aussi capables de les héberger.

On suit Makepeace, une héroïne attachante. J'ai adoré sa relation avec les animaux, elle prend leur défense quelle que soit leur taille et c’est courageux. C’est un personnage auquel je me suis facilement identifié, car j’ai compris ses réactions. Mais c’est aussi une héroïne réfléchie qui apprend de ses erreurs.

J’ai aimé découvrir l’univers de l’auteur, le contexte historique est très détaillé. Il se mêle parfaitement avec l’histoire fantastique où les fantômes sont plus que présent. Qui plus est l’ambiance glauque qui se dégage de l’histoire colle parfaitement à la période d'Halloween. Je ne voulais pas lire une énième version Gasper, le gentil fantôme. Les fantômes de Makepace sont terrifiants ou tout du moins sournois. C’était vraiment la période parfaite pour lire ce livre.

Par contre, je suis moins enthousiasmée par le rythme de l’histoire. Le début est très lent, j’ai été un peu déçue. Makepeace découvre ses origines et arrive au château de ses ancêtres. Mais juste après cet épisode les événements s’enchaînent si vite que s’y on n’y prend pas garde, on peut facilement perdre le fil de l’histoire.

En bref, j’ai adoré ma lecture sans pour autant que ce soit un coup de cœur. Mais je suis contente d’avoir enfin lu un roman de Frances Hardinge.
Lien : https://lesdeuxartistes.word..