Critique de cmpf

Encore et toujours l'amour malheureux. Pourtant, j'ai trouvé ce roman moins sombre que Les forestiers et le Maire de Casterbridge. Peut-être est-ce dû à la lumière des étoiles dans lequel baigne ce roman.
Dans un petit village, lady Viviette agée d'une trentaine d'années, vit retirée dans son château. Son mari est parti en Afrique chasser.
Dans le même village, une petite maison abrite une grand-mère et son petit-fils de vingt ans Swinthin. Ce jeune homme est né d'une mésalliance entre un universitaire et une villageoise. Il n'appartient à aucun des deux mondes.
Cela ne le chagrine pourtant pas car ses yeux et son esprit sont au-delà de ces considérations mesquines. Il existe sur les terres du château, une tour d'observation qu'il s'est appropriée. Il passe le plus clair de son temps l'oeil collé au télescope. Il aimerait devenir un astronome réputé malgré l'obscurité de sa condition actuelle. C'est là que la châtelaine le rencontre. Elle s'intéresse à ses travaux. Et bien sûr d'autres liens se nouent entre eux.
Mais tant d'obstacles sont entre eux : l'époux qui n'a plus donné signe de vie depuis longtemps, la différence de condition, la différence d'âge.
Comment triompher de tout cela ?
A cela s'ajoute encore le frère de Viviette, qui revient de l'étranger et pense plus à ses intérêts qu'à ceux de sa soeur, ainsi qu'un vieil homme misogyne qui lègue une rente à vie à Swithin à condition qu'il ne se marie pas avant 25 ans. Cet argent lui permettrait de réaliser ses ambitions.
Certains ressorts peuvent paraître forcés mais la vie est souvent plus étrange que cela. Je vous laisse lire ce très bon roman, pour savoir si l'amour surpassera tout.

Challenge XIXème siècle