Critique de Gwen21

Quel délice de lecture !
Ce recueil de neuf nouvelles du talentueux Thomas Hardy se dévore à la vitesse de l'éclair.

Un dimanche à la maison, un temps bruineux et frisquet, il n'en a pas fallu davantage pour me propulser dans mon canapé avec une couverture et un chocolat chaud, objectif : un après-midi cocooning bien mérité. Et quel auteur pouvait aussi bien accompagner un tel moment de paix que Thomas Hardy ? Lovée sous la lumière de la liseuse, avec pour magnifique spectacle, à travers les baies vitrées, la campagne bourguignonne aux doux vallonnements, j'étais fin prête à me transporter en pensée dans le verdoyant Wessex si cher à mon auteur fétiche.

Neuf nouvelles de qualité parfaitement égale et qui pourraient être autant d'esquisses de grands romans dramatiques. On y retrouve en effet avec plaisir, comme en germe, les thèmes de prédilection de l'auteur : la campagne anglaise si attachante, l'amour exalté, le drame amoureux, les conventions sociales et les codes bourgeois d'une société qui peine à muter aussi vite que les technologies. Comment ne pas voir dans "Le hussard triste" la préfiguration du "Trompette-major" ou encore dans "Ollamoor, le ménétrier" l'annonce de "Quatre saisons à Mellstock" ?

Lorsqu'on est familier de l'univers romanesque, tout en profondeur psychologique, de Thomas Hardy, quel bonheur de dénicher les ponts et les chemins de traverse qui, de roman en nouvelle ou de nouvelle en poème, tissent si bien sa toile littéraire, si cohérente, si attachante et si belle.

J'ai apprécié chacune de ces nouvelles et je me suis particulièrement passionnée pour certaines d'entre elles, comme "Par acquit de conscience" ou encore "Complaire à son épouse", "Tragédie de deux ambitions" et "La tournée". Il y a vraiment du génie à savoir condenser dans une nouvelle des trames si riches et des personnages si bien campés et avec un tel de talent et un tel pouvoir d'évocation que l'émotion est toujours au rendez-vous, forte, sincère, sublime.

Nouvelles contenues dans ce recueil :
Une femme imaginative
Le veto du fils
Par acquit de conscience
Tragédie de deux ambitions
La tournée
Complaire à son épouse
Ollamoor, le ménétrier
Tradition de l'an mille huit cent quatre
Le hussard triste

Challenge 19ème siècle