Critique de juliette2a

Ouvrir un roman de Thomas Hardy revient à nous plonger dans l'Angleterre rurale de la fin du 19ème siècle, à travers la destinée (bien trop souvent) tragique de ses héros et héroïnes. Les Yeux Bleus ne fait pas exception à la règle.

Elfride Swancourt est fille de pasteur. Solitaire, la jeune fille aux yeux bleus parcourt sa terre natale sauvage, en rêvant d'un futur radieux. La rencontre de deux hommes étroitement liés mais aux personnalités opposées va bouleverser sa vie et lui faire découvrir différents aspects de l'amour -et de ses tourments…

D'une plume toujours aussi raffinée et par le biais de descriptions passionnantes d'une Angleterre qu'il affectionnait tant, Thomas Hardy nous emporte dans une valse de sentiments, dévoilant le destin d'une jeune femme amoureuse, écrasée par le poids des convenances, luttant contre son passé et échappant à un bonheur pourtant à portée de main.

Si j'ai été à nouveau happée par l'intrigue et ses différents chapitres, je dois cependant avouer que je ne garderai pas un souvenir mémorable de son héroïne, dont l'inconstance, la naïveté et le manque de profondeur m'ont refroidie. Les personnages masculins ne m'ont pas davantage convaincue, en particulier la passivité de Stephen ainsi que la rigidité d'Harry.

La lecture des Yeux Bleus m'a ainsi apporté un plaisir certain et le bonheur de m'évader dans une époque révolue, vers les plaines verdoyantes des côtes anglaises, tout en me laissant un sentiment de frustration et d'amertume, à la lecture des dernières pages du roman.